Exhumer

Le goût de l'exotique au XVIIIe siècle

Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. L'histoire des toiles indiennes se prolonge cette semaine avec l'introduction que Noémie Étienne a donné à un ouvrage collectif sur le goût de l'exotisme, en Suisse, au siècle des Lumières.

Symboles de la rencontre entre le grand commerce international du coton et les acteurs européens de l’industrie textile, les toiles imprimées deviennent de plus en plus à la mode au cours du XVIIIe siècle. Elles recouvrent tout autant les robes des bourgeois que les meubles des salons.

Leur production est le marqueur du développement d’un nouveau goût des élites européennes pour des motifs et des objets progressivement qualifiés d' »exotiques ». C’est l’objet d’un ouvrage collectif, co-dirigé par Noémie Étienne, Claire Brizon, Chonja Lee et Étienne Wismer, intitulé Une Suisse exotique?,  paru aux éditions Diaphanes en 2018.

Noémie Étienne propose sur Entre-Temps de découvrir son introduction.

Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire des toiles indiennes ? », l’entretien donné par Noémie Étienne au magazine L’Histoire.

Publié le 7 décembre 2021
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"