Exhumer

Des rencontres arrangées aux agences matrimoniales

Cette année, Entre-Temps poursuit son partenariat avec « Faire l'histoire », le magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, Claire-Lise Gaillard nous propose de prolonger son histoire des rencontres arrangées par un article de Dominique Kalifa sur les agences matrimoniales.

Rien dans l’histoire du marché des rencontres ni dans celle des critiques qui le visent aujourd’hui n’est aussi nouveau qu’on le croit : voilà longtemps déjà que l’amour, « c’était mieux avant » !

C’est cette histoire que nous raconte Claire-Lise Gaillard, historienne des intimités, dans ce nouvel épisode de Faire l’histoire,

L’histoire des sites de rencontre remonte au XIXe siècle. C’est là qu’apparaissent les premières agences matrimoniales et que les petites annonces prennent leur véritable essor. Là que la société découvre avec effroi à quel point le mariage et l’amour sont devenus un marché lucratif.

Pour prolonger cet histoire, Claire-Lise Gaillard nous propose de lire un article que Dominique Kalifa a consacré à « L’invention des agences matrimoniales » dans le numéro de juin 2011 de la revue L’Histoire.

« C’est au début du XIXe siècle que sont apparues les agences matrimoniales en France. A une époque pourtant où le mariage était encore perçu comme une institution sacrée.

Les Français se rencontrent aujourd’hui sur Internet, sur Meetic, Match ou Easyflirt. Ils affluent chaque année au Salon du célibataire et commencent à pratiquer le speed dating , ces rencontres au cours desquelles chaque participant dispose d’une dizaine de minutes pour séduire. L’anonymat et le rythme de la vie moderne, explique-t-on, rendent les rencontres naturelles plus difficiles. Mais un tel phénomène est-il vraiment nouveau ? Marieuses et entremetteurs existent de longue date – pensons seulement à Frosine dans L’Avare – et, on le sait, les Français de la Belle Époque consultaient volontiers les « petites correspondances » du Figaro , du Journal ou du Chasseur français pour rencontrer l’âme soeur ou le bon parti1. On sait moins que les premières agences matrimoniales sont apparues dès le début du XIXe siècle. »

 

Lire la suite sur le site de L’Histoire.

 

Publié le 29 novembre 2022
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"