Exhumer

Le paysage industriel de Fray Bentos, ou les vestiges de la cuisine du monde

Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, Jakob Vogel propose de découvrir le paysage industriel de Fray Bentos qui, au bord du fleuve Uruguay, accueillit l'immense site de production de l'entreprise Liebig et fut donc, un temps, la cuisine du monde.

Construit sur une avancée de terre sur le fleuve Uruguay, à l’ouest de la ville de Fray Bentos, le site désormais reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco comprend des bâtiments et des équipements de la Liebig Extract of Meat Company, qui exporta du concentré de viande et du corned-beef sur le marché européen à partir de 1865 et de l’Anglo Meat Packing Plant, qui exporta de la viande surgelée à partir de 1924. L’ensemble du complexe industriel, les logements et des institutions sociales présents sur le site permet de comprendre tout le processus d’une production de viande d’envergure mondiale. On peut aujourd’hui le découvrir grâce à une visite virtuelle, entre photographies et vidéos, proposée par le Musée de la Révolution industrielle.

Anglo complex buildings, Gabriela Barber, 2016-06-06, Provenant de la collection : Frigorífico Anglo, Museum of the Industrial Revolution

 

Accéder à la visite virtuelle du paysage industriel de Fray Bentos

Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire de l’extrait de viande Liebig ? », l’entretien donné par Jakob Vogel au magazine L’Histoire.

 

Publié le 25 mai 2021
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"