Exhumer

Donald Duck et le civisme fiscal

Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Pour continuer à faire l'histoire de la déclaration d'impôt, Nicolas Delalande nous donne cette semaine à voir la manière dont le gouvernement américain utilise le cartoon pour faire progresser le civisme fiscal.

Si l’histoire de la déclaration d’impôts est à mener comme une enquête sur un rapport de pouvoir et sur un instrument de connaissance, c’est aussi un moyen de se plonger dans la culture populaire.

Dans ce cartoon de 1943, Donald est mis en scène recevant sa feuille d’impôt. Le gouvernement américain s’efforce par ce type de contenus de promouvoir le civisme fiscal, dans le contexte de la guerre contre l’Allemagne nazie et le Japon. Comme souvent, Donald est tiraillé entre le désir de consommer, d’un côté, et le souci de l’épargne et du devoir fiscal, de l’autre.

La Seconde Guerre mondiale conduit à une massification de l’impôt sur le revenu aux États-Unis, en raison notamment de l’explosion des dépenses militaires. C’est aussi à cette époque que l’État américain introduit le principe de la retenue à la source.

Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire de la déclaration d’impôt? », l’entretien donné par Nicolas Delalande au magazine L’Histoire.

Publié le 19 octobre 2021
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"