Exhumer

La main de Fatma, entre juifs et musulmans

Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Pour prolonger son histoire de la main de Fatma, Emmanuelle Tixier du Mesnil nous invite à aller voir l'exposition "Les Juifs d'Orient. Une histoire plurimillénaire" à l'Institut du monde arabe.

Emmanuelle Tixier du Mesnil, historienne du monde islamique médiéval, propose, dans cet épisode de Faire l’histoire, une histoire de la main de Fatma. Tatouée ou portée en penditif, la khamsa (en arabe) ou tafust (en langue berbère amazighe) est un talisman qui vise à se protéger du « mauvais œil ». À l’image de la main protectrice, le chiffre cinq fait écho à de multiples traditions religieuses, au point de former un carrefour des superstitions.

Sur Entre-Temps, Emmanuelle Tixier du Mesnil nous invite à prolonger cette histoire par la visite de l’exposition Juifs d’Orient. Une histoire plurimillénaire à  l’Institut du monde arabe, qui se termine dimanche 13 mars prochain.

Dans le parcours de l’exposition, on peut admirer ce bel exemple de khamsa.

khamsa
« Hamsa » ou « Khamsa » exposée à l’Institut du Monde Arabe dans le parcours de l’exposition « Juifs d’Orient. Une histoire plurimillénaire ». Crédits: Gross Family Collection trust (GFC trust)

Dans l’exposition, elles sont présentées comme témoignage des croyances populaires communes aux juifs et aux musulmans dans l’ensemble des pays arabes. Probablement originaires de l’Espagne musulmane au XIIe ou XIIIe siècle, elles se sont ensuite diffusées dans l’ensemble du monde arabe.

Publié le 8 mars 2022
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"