Exhumer

Sur les traces d'un entrepreneur de lumière

Cette année, Entre-Temps poursuit son partenariat avec « Faire l'histoire », le magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Aujourd'hui, c'est l'historienne des nuits urbaines Sophie Reculin qui propose de prolonger son histoire de l'éclairage nocturne par la lecture d'un article, co-écrit pour le magazine L'Histoire avec Darrin McMahon, sur l'entrepreneur Tourtille Sangrain.

Dans ce nouvel épisode de Faire l’histoire, l’historienne des nuits urbaines, Sophie Reculin nous parle de l’éclairage nocturne, un symbole de royauté que les Lumières se sont réapproprié.

À l’heure de la lutte contre les nuisances lumineuses et sonores qui perturbent biodiversité et repos nocturne, le désir d’abolir la nuit (littéralement et figurativement) datant du siècle des Lumières peut paraître étrange. Autrefois synonyme de pouvoir car servant à illuminer les cortèges royaux lors de leurs entrées dans les villes à la tombée de la nuit, ainsi que les édifices religieux, l’éclairage nocturne devient un symbole du nouveau monde promis par la Révolution française en opposition à l’ancien régime et aux contre-révolutionnaires. Depuis ce retournement sémiologique, en 1789, pendre des aristocrates à des lanternes devient un acte autrement révolutionnaire…

Pour prolonger son histoire de l’éclairage nocturne, Sophie Reculin nous propose de nous plonger dans la lecture d’un article qu’elle a co-écrit en mai 2017 avec l’historien américain Darrin McMahon pour le magazine L’Histoire sur l’entrepreneur Tourtille Sangrain: Un entrepreneur de lumière.

 

Publié le 4 octobre 2022
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"