Les grandes haches alpines du néolithique
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Pour le troisième volet, consacré à la hache polie, François Bon propose un documentaire de l'archéo-ethnologue Pierre Pétrequin intitulé « JADE : grandes haches alpines du néolithique européen ».
Si la hache en pierre polie est un objet emblématique du Néolithique, ce n’est pas seulement par son usage le plus trivial – couper des arbres – mais dans la portée symbolique qui accompagne ce geste, consistant à modeler la nature. Mais assoir la domination de l’homme sur cette dernière revient aussi à construire, à l’intérieur des sociétés humaines, d’autres régimes de domination, de contrôle des ressources, des savoir-faire et des échanges. C’est forts de cette charge symbolique que de tels objets, en l’occurrence en jades extraits de carrières alpines, participent aussi d’un phénomène majeur, celui de la circulation de biens de prestiges à très large échelle, incarnant mieux que tout autre la mise en place de sociétés élitaires.
—
Les grandes haches alpines du néolithique européen
Accéder au documentaire sur Canal-U, la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur.
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire de la hache polie ? », l’entretien donné par François Bon au magazine L’Histoire.