Les dieux Lares, de la Rome antique au Louvre Lens
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, Emmanuelle Rosso prolonge son histoire des dieux Lares en nous suggérant la visite au Louvre Lens de l'exposition, en cours jusqu'au 25 juillet, intitulée "Rome, la cité et l'Empire".
Les dieux Lares sont des dieux minuscules, nichés dans des autels domestiques au cœur des maisons romaines, qu’ils ont pour mission de protéger. On croit les regarder, mais ce sont eux qui nous tiennent à l’œil. Ces petites statuettes fascinent depuis le XVIIe siècle, et plus on les étudie, plus on s’aperçoit à quel point on s’était trompé à leur sujet. C’est l’histoire de cette enquête, et de la religion étrange qu’elle ne cesse de mettre au jour, que nous raconte Emmanuelle Rosso, historienne de l’expression figurée des idéologies politiques, et notamment du culte impérial à l’époque romaine.
Pour prolonger son histoire des dieux Lares, elle nous suggère la visite, au Louvre Lens, de l’exposition en cours intitulée « Rome, la cité et l’Empire » qui fait la part belle aux cultes romains. Une visite « privée », par les commissaires de l’exposition, est actuellement en ligne.
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire des dieux Lares ? », l’entretien donné par Emmanuelle Rosso au magazine L’Histoire.