La dame de la collection Piette
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, François Bon nous propose de prolonger l'histoire de la "dame à la capuche" avec le documentaire de Guillaume Terver "Un visage pour la préhistoire - Ou l'aventure de la collection Piette", qui date de 2008.
Découverte en 1894 à Brassempouy (Landes) par l’archéologue et préhistorien Édouard Piette, la petite sculpture qu’on appelle « la dame à la capuche » est datée de plus de 23 000 ans avant notre ère. Elle donne un visage aux hommes de la préhistoire et nous oblige à changer le regard que l’on peut porter sur eux. François Bon, spécialiste des cultures et des sociétés du paléolithique supérieur, explique, dans cet épisode, pourquoi cet objet archéologique suscite autant de questionnements.
Il propose, sur Entre-Temps, de prolonger cette histoire en revenant sur le documentaire de Guillaume Terver, en collaboration avec Yann Potin, Un visage pour la préhistoire – Ou l’aventure de la collection Piette, qui date de 2008.
—
Ce documentaire retrace, avec poésie dans la forme et beaucoup de rigueur dans le contenu, l’itinéraire d’un homme dont l’ambition scientifique et la soif de découvrir l’humanité préhistorique le conduisirent dans certains des principales grottes des Pyrénées, où il fit moisson d’objets comme de remarquables observations sur leur contexte de découverte. Edouard Piette, désargenté par sa passion où il engloutit sa fortune mais bientôt riche de l’une des plus belles collections d’objets préhistoriques qui soit, choisit de la léguer à la France et plus précisément au Musée d’Archéologie Nationale, où elle est depuis lors présentée dans une salle portant son nom. Joyau de cette collection, la fameuse « Dame à la capuche » de Brassempouy est d’ailleurs devenu l’emblème de ce musée et, bien au-delà de ses murs, une icône de la Préhistoire en général. Son découvreur, personnage attachant et caractériel, ce film permet de le découvrir dans son siècle, celui de l’invention de la Préhistoire.
Vous pouvez en savoir davantage sur le documentaire de Guillaume Terver, Un visage pour la préhistoire – Ou l’aventure de la collection Piette ici.
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire de la dame à la capuche? », l’entretien donné par François Bon au magazine L’Histoire.