De lieux saints en lieux saints
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, Vincent Lemire propose de prolonger son histoire du mur des Lamentations par la lecture d'un article que Louis Massignon, alors professeur au Collège de France, a consacré, en 1951, aux lieux saints de l'Islam dans la Revue des études islamiques.
Vestige de l’enceinte du Temple reconstruit par le roi Hérode au Ier siècle avant notre ère, le mur des Lamentations n’a été transformé en lieu saint qu’au lendemain de la guerre des Six jours, par la destruction du quartier urbain médiéval (et palestinien) qui le masquait en partie. Dans cet épisode de Faire l’histoire, l’historien du Moyen-Orient contemporain Vincent Lemire montre comment les tensions les plus contemporaines produisent des espaces sacrés.
Sur Entre-Temps, il propose de prolonger cette histoire par la lecture d’un article que Louis Massignon, alors professeur au Collège de France, a consacré, en 1951, aux lieux saints de l’Islam dans la Revue des études islamiques.
—
Les waqfs des Lieux saint de l’Islam, de ses IV « Haram », sont les plus significatifs, ceux qui permettent le mieux de saisir leur rôle essentiel: perpétuer la communauté dans le temps et l’espace, puisqu’ils permettent l’extension maxima de la Hijra, de l’hégire des expatriés volontaires, des personnes déplacées de la croyance, allant là où peut se renouveler la science de leur foi commune: « fî sabîl Allah ».
Avant l’Islam, l’Arabie avait connu ces déplacements, mus par la recherche de l’encens dans son pays natal, le Shihr al-Lubân sud-arabique, pour les temples de toute l’antiquité; – et voici que la recherche du pétrole y centralise de nouveau des « personnes déplacées » du travail des mines, à Abadân et à Dhahrân, ce qui met en péril certain des Lieux saints de l’Islam.
Lire ici la suite de l’article de Louis Massignon, « Documents sur certains waqfs des Lieux saints de l’Islam : Principalement sur le waqf Tamimi à Hébron et sur le waqf tlemcénien Abu Madyan à Jérusalem », Revue des études islamiques, t. XIX, 1951, p. 73‐120.
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire du mur des Lamentations », l’entretien donné par Vincent Lemire au magazine L’Histoire.