Chronique d'un micro-trottoir
Adrien Genoudet
Emmanuel Laurentin
Adrien Genoudet
Adrien Genoudet est écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle. Il est docteur en arts et en cinéma après avoir soutenu une thèse intitulée « L’effervescence des images : les Archives de la Planète d’Albert Kahn » en 2018. Il est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France, attaché à la chaire du Pr. Patrick Boucheron depuis septembre 2016. Il enseigne le cinéma, l’histoire et les arts visuels à Sciences Po Paris et à l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI). Il a également enseigné à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a publié un premier essai "Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle", [préface de Pascal Ory] (2015) et est l’auteur d’un premier roman, "L’Etreinte" (2017) et de plusieurs films présentés en centre d’arts et en festivals. En 2017, il est lauréat du premier prix de la Fondation Hugot du Collège de France. Depuis octobre 2018, il est rédacteur en chef de la revue Entre-Temps.
Emmanuel Laurentin
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, le micro, saisi par Emmanuel Laurentin, se décline en micro-trottoir dans "Chronique d'un été" de Jean Rouch et Edgard Morin.
L’histoire du micro c’est l’histoire d’une prise de parole, sur l’estrade politique ou sur le terrain du spectacle mais également, quand le micro est tendu, dans la rue, auprès des passant.es.
Dans le geste du micro-trottoir, la prise de parole est le signe d’un engagement, comme c’est le cas dans Chronique d’un été, de Jean Rouch et Edgard Morin qui date de 1961.
—
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire du micro ? », l’entretien donné par Emmanuel Laurentin au magazine L’Histoire.
- Pour continuer à faire l'histoire
- Biopolitique du stérilet
- De la trace à l’apparition, la prière photographique
- Les grandes haches alpines du néolithique
- À qui appartient la beauté ?
- Confection pour dames. Rue de Turenne, Paris, 1998
- Administrer l'identité, contrôler les mobilités : histoires du passeport
- Le paysage industriel de Fray Bentos, ou les vestiges de la cuisine du monde
- Le souverain en images
- Une petite collection de miroirs
- Le tirage au sort dans la République de Venise
- L’ostracisme en image
- Les frontières invisibles de la plage
- L'ère des barricades
- Quelle civilisation chinoise ?
- La mondialisation par le casque colonial
- Un cadre pour le regard
- Donald Duck et le civisme fiscal
- La parcelle : les règles du jeu
- Chronique d'un micro-trottoir
- Six pieds sous terre
- La parcelle : la cage d'escalier - 1923
- Dans l'épaisseur d'une carte postale
- La parcelle : 2ème étage G - 1980
- De l'histoire de l'amphore à son expérimentation
- La couleur du foot
- La parcelle : la chambre de Berthaude - 1457
- Le goût de l'exotique au XVIIIe siècle
- La danse du grand calumet de la paix
- La parcelle: les toilettes entre deux étages - 1978
- Le chalet, une architecture de rêve ?
- La parcelle: la façade de l'immeuble dans les années 1970 - 2021
- Cadavres exquis
- La parcelle: le rez de chaussée - 1862
- Brique et construction romaine
- Variations sur l'infamie
- La parcelle: le grand appartement presque vide - 1982
- La boîte de conserve sur le champ de bataille
- La dame de la collection Piette
- La parcelle: l'appartement du 1er étage - 1875
- Batucada et identité carioca
- La parcelle: l'aménagement de l'appartement du 3e étage - 1947
- La main de Fatma, entre juifs et musulmans
- La restitution du canon Baba Merzoug
- Les poches des cadavres
- La fatalité du charbon
- Le rituel de la main de justice
- Le Graal, objet de curiosité
- La parcelle: le rez-de-chaussée conspiratif - 1799
- La "sexualité de l'écart" du Christ
- De lieux saints en lieux saints
- Raconter le vase de Soissons
- Les dieux Lares, de la Rome antique au Louvre Lens
- La science en spectacle
- Face aux statues
- Des histoires d'isoloir
- Sur les traces d'un entrepreneur de lumière
- Histoire européenne des jardins botaniques
- Thé ou café ?
- Des rencontres arrangées aux agences matrimoniales
- Histoire incorrecte de Rome
- Beauté animale