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Exhumer

À qui appartient la beauté ?

Pour accompagner la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets, Entre-Temps exhume chaque semaine un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. L'enquête menée par Bénédicte Savoy sur le buste de Néfertiti dans le quatrième volet trouve sa source et toute son ampleur dans son cours donné au Collège de France en 2017.

La reine Néfertiti était l’épouse du pharaon Akhénaton, qui décida au XIVsiècle avant J.-C. de rompre avec la religion de ses prédécesseurs, pour créer un nouveau culte, le culte du soleil, et de rompre avec l’art égyptien traditionnel, pour créer un nouvel art, l’art dit d’Amarna. Le buste de la reine Néfertiti, conservé aujourd’hui au Neues Museum de Berlin, fut découvert en 1912 par un archéologue berlinois, Ludwig Borchardt, qui trouva dans les sables d’Égypte un atelier de sculpteur rempli d’œuvres d’art. Il obtint des Français, qui contrôlaient les services des antiquités égyptiennes, l’autorisation d’exporter à Berlin toute cette collection. Celle-ci fut montrée à Berlin, en 1913 : l’art d’Amarna fascina les avant-gardes berlinoises, voyant dans ces visages leur propre miroir. Une véritable fécondation esthétique se produisit, dans le Berlin de l’entre-deux-guerres. Juste après la Première Guerre mondiale, les Français regrettèrent d’avoir laissé partir un ensemble esthétique aussi important, puis, dans les années 1920, l’Égypte, devenant un pays autonome, commença à revendiquer la restitution de ce buste. Adolf Hitler qui, selon les journaux français, avait déclaré être tombé amoureux de Néfertiti, avait refusé sa restitution à l’Égypte en 1934. À qui appartient donc Néfertiti ? C’est une affaire franco-allemande, et pas seulement égypto-allemande, puisque rentre en compte le partage des fouilles en 1912. Néfertiti appartient-elle au patrimoine local berlinois ? Ou appartient-elle aux enfants égyptiens qui ont aidé à l’excaver ? Appartiendrait-elle à la population égyptienne actuelle qui aurait un droit, dans son beau musée du Caire, à avoir aussi cet objet d’art ? Appartient-elle enfin, comme on l’entend dire parfois, à toute l’humanité ?

Voir le cours sur le site du Collège de France.

Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire du buste de Néfertiti ? », l’entretien donné par Bénédicte Savoy au magazine L’Histoire.

Publié le 4 mai 2021
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