Histoire européenne des jardins botaniques
Cette année, Entre-Temps poursuit son partenariat avec « Faire l'histoire », le magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, l'historienne Marine Bellégo propose de prolonger son histoire des serres de la colonisation en se plongeant dans la lecture d'un article en ligne de l'Encyclopédie d'Histoire Numérique de l'Europe (EHNE) rédigé par Hélène Blais sur les jardins botaniques.
La colonisation du monde a aussi été une affaire de plantes. Collectées, transportées, croisées, acclimatées, exploitées, elles ont été mises au service de l’économie, de la science et du prestige des grandes puissances européennes. Une institution est au coeur de cette histoire : le jardin botanique.
C’est cette histoire que retrace l’historienne Marine Bellégo dans ce nouvel épisode de Faire l’histoire dans lequel il est notamment question du jardin botanique de Calcutta. Microcosme de la domination coloniale, des coolies indiens y entretenaient, dans l’ombre, un arbre majestueux dans lequel les Britanniques voulaient voir le symbole même de leur empire, le banyan.
—
Pour prolonger cette histoire, Marine Bellégo propose de se plonger dans la lecture d’un article en ligne de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE) rédigé par Hélène Blais sur les jardins botaniques dans les empires coloniaux.