Brique et construction romaine
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Cette semaine, pour prolonger son histoire de la brique, Vincent Jolivet nous recommande la lecture du livre "La construction romaine" publié par Jean-Pierre Adam en 1984, pour tout savoir (ou presque) de la brique, de ses techniques de production et de mise en œuvre, et de son importance dans la société romaine impériale.
Si la brique paraît à nos yeux contemporains associée au monde laborieux de l’usine et de la classe ouvrière, ce matériau de construction universel accompagne depuis la plus haute antiquité le déploiement des empires, de Babylone à Vienne, de Rome à Londres. Ce fragment d’argile crue, ou plus souvent cuite, suppose une main d’œuvre servile et plus encore une forme de standardisation de l’architecture et des manières de bâtir. À travers l’analyse des techniques de production et l’exemple de la Rome d’Auguste, cet épisode de Faire l’histoire montre pourquoi la brique est l’étalon et le mètre des grands empires. Avec Vincent Jolivet, archéologue des mondes étrusques et romains antiques.
Pour prolonger son histoire de la brique, ce dernier nous recommande la lecture du livre La construction romaine publié par Jean-Pierre Adam en 1984, pour tout savoir (ou presque) de la brique, de ses techniques de production et de mise en œuvre, et de son importance dans la société romaine impériale. Réédité à plusieurs reprises et traduit en différentes langues, ce livre offre un équilibre remarquable entre un texte extrêmement clair et informatif, une très bonne illustration – aujourd’hui colorisée –, et d’excellents dessins auxquels la présence d’un chat ou d’un lézard, dissimulé dans un coin de l’illustration, ajoute une note de tendresse.
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire de la brique? », l’entretien donné par Vincent Jolivet au magazine L’Histoire.