Administrer l'identité, contrôler les mobilités : histoires du passeport
Chaque semaine, Entre-Temps accompagne la diffusion du dernier numéro de « Faire l'histoire », le nouveau magazine d'Arte qui raconte l'histoire à partir des objets. L'historien·ne présent·e à l'écran exhume un article, des images, une vidéo pour prolonger l'épisode, plus loin, ou ailleurs. Pour le sixième volet, consacré au passeport, Delphine Diaz invite à la lecture de deux articles : « Administrer l'identité » de Vincent Denis, et « Les "passeports à l’intérieur" » de Johanna Daniel.
Ce nouvel épisode de « Faire l’histoire » met en perspective l’histoire longue du passeport, petit bout de papier qui autorise ou non le déplacement, le voyage, la migration. En revenant sur la matérialité même de l’objet « passeport », il s’agit d’éclairer toute la diversité des formats qu’il a adoptés à travers l’histoire : depuis la simple feuille contenant le nom et l’itinéraire de son porteur au XVIIIe siècle jusqu’au passeport biométrique contemporain, en passant par le « papillon » dépliant du certificat Nansen attribué aux Russes et aux Arméniens apatrides dans l’Europe des années 1920.
Le passeport est un objet qui contribue à l’identification des voyageurs et des migrants – c’est ce qu’a montré Vincent Denis dans son article « « Administrer l’identité ». Le premier âge des papiers d’identité en France (XVIIIe-milieu XIXe siècle) » sur le développement tâtonnant des techniques visant à les reconnaître et à les suivre grâce au papier – et, ce faisant, qui libère ou entrave la circulation. À travers les archives profuses que sont les passeports, on peut aussi, comme le fait Johanna Daniel dans son travail sur les montreurs d’optique itinérants au tournant du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, tenter d’éclairer les invisibles de la mobilité : femmes, enfants, souvent désignés succinctement aux marges des passeports portés par les chefs de famille, qui participaient pourtant eux aussi aux circulations intérieures ou internationales dans une « Europe en mouvement » (Klaus J. Bade). Elle a consacré un article à cette question intitulé « Les ‘passeports à l’intérieur’ : quand il fallait un passeport pour voyager à travers son propre pays ».
Lire l’article de Vincent Denis dans la revue « Labyrinthe ».
Lire l’article de Johanna Daniel dans son carnet de recherche « Isidore & Ganesh ».
Découvrir aussi « Pourquoi faire l’histoire du Suaire de passeport ? », l’entretien donné par Delphine Diaz au magazine L’Histoire.