La parcelle de Blois. Rendez-vous de l'histoire et règles du jeu
À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire consacrés à la Ville, Entre-Temps relance le jeu collectif d'écriture de l'histoire "La parcelle". Samedi 12 octobre, à Blois, nous dresserons une histoire fictive et cohérente des possibles urbains, à partir de la photographie d'une parcelle située rue des Juifs, au cœur de la cité blésienne. Un jeu d'écriture qui restera ouvert après Blois et auquel vous êtes invité·e·s à participer !
Histoires fictives d’une parcelle à Blois
À l’automne 2021, il y a trois ans, la revue Entre-Temps lançait un jeu d’écriture collective de l’histoire qui prenait comme point de départ la photographie d’une parcelle située dans une grande ville européenne, après destruction récente d’un immeuble. Nous avions demandé aux lectrices et aux lecteurs d’Entre-Temps de retracer l’histoire fictive des occupations de ce lieu, depuis l’Antiquité.
Le thème de cette année des Rendez-vous de l’histoire de Blois, La Ville, nous a donné envie de renouveler cette expérience d’histoire urbaine en l’adaptant à la cité blésienne.
La photographie d’une parcelle en friche, ou presque, située au cœur Blois, au numéro 8-10 de la rue des Juifs. Voilà le point de départ du jeu d’écriture collective de l’histoire que nous proposerons samedi 12 octobre de 11h30 à 12h30, dans l’hôtel de ville, salle Malfray.
Qu’y verrez-vous, qu’y entendrez-vous ? Après une description précise de l’état actuel de la parcelle, photos à l’appui, chaque intervenant·e retracera un pan de l’histoire fictive des occupations successives de cette parcelle, de la vie de ses habitant·e·s, des bâtiments qui y ont été construits, transformés, détruits, et de leur architecture. Les contributions s’enchaîneront pour produire une histoire imaginaire mais cohérente du lieu.
Avec Philippe Artières, Gil Bartholeyns, Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Aurélien Peter, Élisabeth Schmit
Participez, vous aussi, à une autre forme d’écriture d’histoire urbaine !
Cette performance, lors des Rendez-vous de l’histoire, est aussi une invitation, que nous vous adressons. Une invitation dans l’esprit de ce que nous avions proposé en 2021 ; une invitation à ce que d’autres que nous se prêtent au jeu et nous envoient leur contribution, un pan de l’histoire fictive de cette parcelle, depuis l’Antiquité ou avant, jusqu’à aujourd’hui… ou après.
Nous publierons à intervalle régulier les propositions qui nous auront été envoyées. L’idée est que les participations à ce jeu d’écriture construisent une autre histoire, collective, de la ville.
Règles du jeu pour proposer une contribution
Chaque contribution doit contenir une description d’une partie de la parcelle, laquelle doit être précisément située dans le temps et dans l’espace. Il peut s’agir d’un espace privé (tout ou partie d’un appartement, un grenier ou une cave, un atelier…), un lieu professionnel (boutique, restaurant, bureaux, loge de concierge…) ou des communs (cage d’escalier, cour, puits…).
Chaque proposition doit contenir dans son titre une date et doit expliciter le lieu précis qui a été choisi (une cave au XIVe siècle, une chambre de bonne au XIXe siècle, la cuisine d’un appartement du 3e étage en 1912, un balcon en 1970…).
Le format des contributions proposées et destinées à intégrer le corpus est libre : texte, image, vidéo, son. Il peut s’agir d’une production individuelle ou collective, personnelle ou réalisée dans un cadre pédagogique
Vous pouvez envoyer vos propositions à la rédaction à l’adresse mail : entretemps.editorial@gmail.com.
Rendez-vous, donc, ce samedi 12 octobre, à 11h30 à l’hôtel de ville de Blois (salle Malfray) et, toujours, sur Entre-Temps !