En lieu et place : le quartier femmes
Puisant dans les archives mineures du vingtième siècle, Philippe Artières propose d'en exhumer des « lieux communs », de ces endroits collectifs qui font histoire, qui racontent un peu de ce que les membres d’une même société partagent. Il accroche ces lieux archivés, tous habités, sur Entre-Temps pour contribuer, encore et invariablement, à une histoire du Nous qui toujours échappe.
Certains lieux n’existent que sur plan ; on y voit la dimension des espaces, les circulations, les ouvertures. On a du mal à imaginer la vie au dedans. La prison est de ceux-là : aux Archives départementales, on conserve précieusement des dizaines de plans, ces mêmes plans qui ne doivent pas tomber dans les mains des détenu·es car ils pourraient leur être bien utiles pour se faire la belle. On dispose aussi souvent de tout ce qui relève de l’intendance et de l’hygiène ; dans de gros registres, sont aussi inscrits les noms, états-civils et quelques autres renseignements sur les écroué·es. Mais cette histoire de la prison dit peu de ce qu’un lieu est, c’est-à-dire celui d’interactions multiples et changeantes, d’agencements éphémères, de conflits passagers… Le cahier de discipline, lorsqu’il est conservé, ne livre que les événements qui contreviennent au règlement intérieur.
J’ai trouvé ce cahier dans la poubelle d’une maison d’arrêt désaffectée du nord de la France. Un établissement venait d’être ouvert, et les prisonnières transférées. Le quartier femmes était désert. C’était quatre cellules dans une aile à distance du quartier hommes (QH) ; y étaient incarcérées entre 12 et 25 détenues, des jeunes femmes pour la plupart, en préventive ou condamnées à de courtes peines (de quelques mois à deux ans).
Les archivistes ne l’avaient pas conservé sans doute parce que n’y était rapportée que la routine, le RAS. Une histoire des lieux passe par une attention à ces détails sans importance, à ces gestes répétitifs, et à ces faits en deçà presque de la description. Ce cahier éclaire le lieu. Il est troué de manques qui font énigme. Il faut tendre l’oreille et prendre le temps d’écouter ce lieu, d’abord en ne comprenant rien à ce brouhaha, puis au fur et à mesure des entrées à identifier les voix et à repérer de qui il est question. Ces brèves notations de surveillantes, contenues dans cette main-courante, dessinent un autre plan de la prison qui est une carte des relations qui font lieu.
28/08/08
2 arrivantes A. (12445) O. (12444)
Elles ont un paquetage complet arrivante (x2) et des affaires de la fouille.
Effectif 23 détenues.
Normalement une 3e devait arriver ce soir elle a été dirigée sur Amiens. Lundi 1 arrivante avec des problèmes de santé.
« Chouette »
29/08/08
Effectif : 24 détenues suite arrivante la veille à 21h30 : B.
Nouvelle galère avec la machine à laver. Chaque fois qu’elle s’est mise en route, ça disjoncte. Pas de lessive possible ce week-end. A voir en urgence lundi.
L’arrivante prévue pour lundi est enceinte (c’est ça son problème de santé)
M. Z. va relancer la DR [direction régionale] pour des transferts mais rien de sûr.
30/08/08
P. a reçu une lettre du ministère de la justice l’informant que son transfert aurait lieu au cours du 4e trimestre 2008
RAS journée calme.
31/08/08
C1 : chaud entre M. et C.
I. a pris la porte de 1h20 à 2h20. Désolée pour tout le courrier que je te laisse.
Chaud entre R. et S. Selon R., S. essaie d’avoir l’adresse du copain de R. depuis plusieurs jours. De qui tient-elle cette info ?
De B. bien sûr, celle qui ne dit et ne fait jamais rien.
Elles ont eu une promenade de 10 minutes.
L’aumonière m’a donné ses tel pour qu’on puisse l’appeler la prochaine fois afin de lui éviter de faire la route pour rien.
Bon courage à toi
01/09/08
1 arrivante ce jour : T. Myriam placée à la C3, enceinte de 4 mois je crois
Début boulots auxi « B. ». J’ai prévenu la compta, elle est à l’essai 1 semaine.
02/09/08
Début du travail pénal pour S., donc elles sont 7 au total. Il y a pas mal de boulot.
D. a réparé la machine à laver, a pris le sèche linge qui fait du bruit (il y a une pièce à changer). Il a aussi mis du désherbant dans la cour et emmené la table de ping-pong pour essayer de la réparer. Il ne lui reste que nos wc à regarder. Néons changés dans le couloir.
Il n’y a pas eu calligraphie mardi, elle n’a pas pu venir à cause d’une grève des trains donc le cours sera certainement reporté la semaine prochaine.
Couverture et housse redonnées à la P. P.
Prise de tête mardi après-midi au travail pénal entre P. et M. : retour en cellule pour les 2 car impossible de les calmer, c’était assez chaud : le gradé et le chef avisés + MM Z et L. vont voir. Faire attention demain en promenade.
Je trouve que R. change, elle se mêle des histoires, elle ne va pas dans le bon sens.
P. dit que M. insulte en arabe.
D. pas le moral du tout, vient d’apprendre que ses enfants sont placés : à surveiller.
2 clans en ce moment donc des tensions : C1 et C3 contre C4
03/09/08
P. et R. sont prévenues qu’au moindre pb à l’atelier, elles seront virées. Elles ont discuté du problème qui les opposait mais c’est froid.
S. est très remontée. Elle s’est inscrite à la fac, elle a été acceptée sur dossier. Comme elle avait un entretien pour le 05, elle a fait une demande de PS [permission de sortie] qui est passée hors cap. Sa demande a été rejetée car elle ne sera à mi-peine qu’en novembre, ce que le SPIP avait omis de lui dire dès le départ. Toutes les démarches qu’elle a fait étaient donc inutiles. Elle est en surveillance spéciale.
D. remplace B. à la formation.
M. avait un spray de ventoline pour le travail pénal. Ce soir, elle ne l’a pas retrouvé. J’ai demandé aux détenues de l’atelier si elles n’avaient pas embarqué quelque chose qui ne leur appartenait pas. Non, bien sûr.
04/09/08
Ça a été chaud hier soir entre la C4 et P. (insultes). M. L. est venu les voir lors de la pause atelier et leur a fait comprendre qu’il y en avait d’autres qui attendaient pour l’atelier et que la prochaine fois, elles seraient virées. Il n’a pas cherché à comprendre quoi, ni comment. Elles ont compris qu’il ne plaisantait pas et qu’il virerait celle(s) qui posait problème parce qu’on commence vraiment à en avoir marre.
M. L. a vu S. et lui a dit qu’il refusait concernant sa demande pour aller à la C4 une nuit ou 2 avant son départ.
L’entretien entre M. L. et S. s’est très mal passé. Elle reste en surveillance spéciale.
Nouveaux bons patisseries et viandes
Dans notre frigo, il y a 2 packs de 16 yaourts au sucre de cane. C’est à B. Elle en a acheté tellement qu’il n’y avait pas assez de place dans son frigo de la C6
Dans le premier tiroir de notre bureau, il y a une boite avec des aiguilles de rechange pour les pistolets de l’atelier pénal.
Urgent : il n’y a plus de draps pour le QH. Voir avec S.
Extraction hôpital T. qui perdait du sang. Pas rentrée à 19h00
A part ça, la journée a été calme. Bon courage pour ce week-end, on se voit le 11.
05-06-07/09/08
La table de ping-pong de la cour est réparée, par contre il faut voir avec Syl. s’il peut racheter un filet car il est à changer.
C. n’a pas eu un très bon courrier de la part de ses parents, son père lui marque qu’ils ne veulent pas d’elle à Marseille.
D. a été extraite vendredi, il y a une OML [Ordonnance de mise en liberté] de tombée mais avec une caution à payer : 50 000 Euros. Sa famille doit la verser, une fois fait elle pourra sortir normalement lundi.
Une élève surveillante de L. doit venir le 10 octobre 08 : voir autorisation d’accès.
Dans le courrier départ dimanche il y a une enveloppe pour G. F. incarcéré à L. C’est F. qui devait lui envoyer (c’est le récépissé du mandat pour qu’il le touche), elle était dans son sac à main, j’ai donc demandé à Ph. D si elle pouvait quand même lui envoyer, il a dit oui.
PS : l’argent avait déjà été débloqué à la poste.
Le copain de P. a demandé par courrier qu’elle lui envoie les mandats au nom de R. E. (le copain de M.) qui se trouve dans la même cellule, tout ça pour qu’on ne lui prenne pas la TV. Je lui ai dit NON, elle m’a demandé pourquoi, je lui ai dit de demander l’accord du CMA.
C3 : C. et T. se plaignent de P. qui veut faire sa loi.
Bon boulot de B. ce we.
J’ai photocopié un courrier de P. à son copain, et voilà ce qu’elle pense de nous. Je lui ai dit de ne plus rien me demander[1].
C. est de plus en plus dans le cosmos, avec des pertes de mémoire, elle prend ses cachets n’importe quand et dit qu’on lui a volé. Je l’ai signalé à A. qui va en parler à la psychiatre.
La coiffeuse devait appeler vendredi mais rien.
Si D. sort lundi il y aura une place à la 3, on pourrait peut-être y mettre Q. qui ne se sent pas bien à la 4, elle dit que les autres se moquent d’elle en arabe, à vous de voir. (Ok pour moi S.)
J’ai dépanné T. d’un marlboro light, elle m’a donné en échange 1 à rouler ; elle va donc cantiner un Marl light et on refait l’échange après.
8/09/08
Salut à vous 2. Dure la reprise !!
Il va me falloir le 30 sept ; on en reparle le 11 pour le service. A bientôt au 11.
12h00 arrivée de Me S.
Pas de TP ce jour
B. a repris les 2 packs de yahourts ce jour
9/9/08
Bo. Ne veut plus travailler au TP – elle a fait un mot (ça lui prend la tête) – arrêt de l’atelier ce jour.
R. plus motivée du tout.
CSP visite QF : lui ai signalé pb courant C6 (fait sauter tout QF) + fuite douche
TV C3 commence à ne plus aller
D. est venu – prise C6 réparée. Problèmes de coupures – gros boxon.
T. a repris 5 mois – elle n’a pas voulu signer la notif et l’a très mal pris.
Manque 1 cutter le 9/9/08 ; rien retrouvé sur les détenues. Gradé avisé. Fouille générale.
10/9/08
S. sort en PS (8h00/18h00) le 11/09/08. Son traitement est à l’infirmerie.
Voir la salle de CAP ; elle était propre mardi mais à revoir B. le sait.
Pe a repris 1 an.
11/09/08
C. remplace Bo à l’atelier pénal.
Bl. Sort le 20 septembre.
La conditionnelle de R. devrait être acceptée selon le CMA. Réponse le 18 septembre.
La famille de D. peut réunir 25000 Euros. Son avocat fait donc appel et propose de baisser la somme de 50000 à 25000. Quoi qu’il en soit, demain matin, elle est extraite pour une nouvelle affaire.
12/09/08
Ph. Est intervenu cette nuit pour P. (vomissements). Elle a eu droit à une consultation avec le Dr B. par téléphone. De mieux en mieux.
Tout s’est bien passé jusqu’à 8h30. Pour après, si j’aurais su j’aurais pas venue. M. m’a appelé pour me montrer les coups que H. avait sur elle (traces de strangulation au cou, griffes sur le torse, traces de morsure sur la poitrine) infligés par C. Après enquête en fait, c’est H. qui a giflé C. après s’être contenue pendant 15 jours et C. s’est défendue de manière disproportionnée. M. en a pris plein les lattes pour avoir menti. CRI établis avec CDD en urgence l’après-midi. CRP établi également où j’ai mis en avant le comportement de M. et le fait qu’elle était dans toutes les embrouilles qu’il y avait au quartier. J’ai encore couru comme une folle toute la matinée : C. et M. vont être transférées.
A 15h30, malaise de M. suivit d’un malaise de D. Ce serait du au stress pour D. mais pour M. : urgences. Les 2 ont été vues par le docteur.
Les affaires de S. sont dans le 2e parloir mais je n’ai pas pu lui faire ranger dans ses sacs. Elle est à la C4 sur décision irrévocable du CMA car 9 à la C6 ça faisait trop.
Sabine, je te souhaite bien du courage pour ce week-end.
Pour info, nos toilettes sont toujours bruillantes.
1 PQ Q.
Puis départ extraction hôpital P. 21h50
Journée de merde (mardi idem : et normalement je me tapais les 2 !!?)
13/9/08
1 PQ H.
Robinet de la douche C6. Ça coulait du plafond à grosses gouttes dans la C4 tout le w-e. Il faut donc vraiment que le plafond s’écoule pour intervention. Ai signalé le problème à D.
S. a laissé son sac beige et les aiguilles à tricoter pour les C. Mis dans la fouille avec autres aiguilles.
D. n’a pas le moral du tout à la C3. Normalement elle me dit qu’elle doit être extraite lundi sur Nancy ( ?). Passe à la C1.
Pour Q. ça va mieux en C ; c’était R. qui était sur son dos. Maintenant qu’elle attend sa décision (pour le 18) elle s’est calmée.
14/9/08
Au réveil P. et C. dans le même lit. J’ai ralé (la veille idem avec B. et P. qui se bécotait en plein milieu de la C. juste devant l’œilleton).
Difficile à la C3 (C. et T. m’ont dit qu’elles ne tiendraient pas). P. fait sa chef. Elles me dise que c’est le bordel tous les soirs.
Week-end calme – A part pb de fissure plafond C4 (douche C6) et ambiance C3.
15/09/08
RAS. Pourvu que ce jour soit le 1er d’une longue série.
H. m’a dit ne pas être bien psychologiquement depuis la bagarre. Je l’ai dirigée vers le médical. A vu A. et verra Ar. Demain. Ai d’ailleurs reçu 1 note de signalement du SPIP à ce sujet.
19h05 Médecin pour R. + 1 arrivante Z. Placée C3. Est là pour le transport de stup. Est calme. Ne consomme pas de drogue et pas de traitement médical. Elle passe au tribunal jeudi. Elle est de Brest.
16/09/08
Ai trouvé de l’herbe dans les affaires de l’arrivante. Ça part en destruction.
B. arrête la destruction. Sera remplacée par P. a compter du jeudi 18.
C. m’a demandé 1 paquet de tabac. Je lui ai dis non parce que si elle était transférée elle ne le rendrait pas.
L’extraction de D. s’est bien passée. Ils ont reconnu que ce n’était pas elle qui était en cause. De plus, il semblerait que le juge soit resté sur la somme de 50000 Euros mais qu’il soit d’accord pour que la famille paie 25000 euros d’un coup et le reste tous les mois.
Elles restent à 6 pour l’instant à l’atelier pénal. R. arrête et c’est D. qui la remplace.
Pas de formation jeudi et vendredi.
Faire attention à P. Signalement de la psychologue.
Extraction hopital R. 15h05 —> 19h30
19h20 1 arrivante T. Placée C3. C’est C. qui s’en est occupée. Elle l’a placée à la C3 sur ordre du CMA. Je lui ai dit que la C1 serait peut-être plus appropriée au niveau agencement. A toi de voir. Bon courage.
Changée à 19h55, placée à la C1
[…]
28/04/09
8h30. V. me prend la tête, concernant ses chaussures. Elle veut en faire rentrer par les parloirs car le 27/04/09, une paire pour 1 autre détenue est rentrée par échange aux parloirs (M.)
16h30. Etant partie chercher des docs pour le téléphone et D. étant au téléphone, j’ai retrouvé D. frappant à la porte d’entrée du QF car elle trouvait qu’elle n’avait pas à attendre pour remonter en cellule. Je lui ai donc expliqué que nous n’étions pas à son service et qu’il fallait parfois nous absentées.
3 aiguilles + 1 vieilles dans le tiroir.
29/04/09
J’ai été prévenue que B. n’aurait pas son parloir enfant car D. est « souffrante ».
V. me dit que G. a dormi dans le même lit que C. Ce n’est pas contredit. En tous cas, à l’appelle, chacune était dans son lit.
C. a été prévenue par mes soins que si elle continue de ne rien faire à l’atelier pénal, je ferais remonter l’information. A chacun de mes passages, soit elle chante, rigole ou est assise les bras croisés.
Je n’ai plus prêter de tabac car aucune n’a touché tout ce qu’elle avait commandé et n’ont donc rien rendu.
30/04/09
J’ai lu un courrier de D. à P. qui confirme ce que j’ai écrit hier, concernant G.
Attention D. dort tout le temps et est essouflée. Elle dit être fatiguée et se sent « drôle ».
D. a été vue par l’infirmière sur ma demande à 9h00 car se plaint de son cœur.
A étudier L. doit se faire « emprunter » beaucoup de choses par C.
C. a une conversation très houleuse concernant une lettre chez elle et de l’argent chez elle avec son concubin.
La C6 a pris l’annuaire (Rendu)
Les bruits de couloir indiquent que P. est « rentrée dedans » avec J. qui a donc quittée sa meuf mais maintenant revient en arrière en disant qu’elle n’aime que les hommes. Pour info.
2/05/09
7h00 – G. & C. dans le même lit : prise de tête avec moi.
7h15 – ça chauffait entre V. & C.
Appel du gradé changement de cellule. J’ai voulu changé V. mais j’ai mis C. à la C4. (D. voulait changer aussi).
V. le sait si encore 1 PB quelconque je la change de cellule il ne reste qu’une place à la C1.
(Pour info C. à fait 2 fois le tour de la C3 et m’a confirmée qu’elle avait pris toutes ses affaires. Elle avait des baskets rose au pieds : celles de V. Elles ont échangé. V. a maintenant ses baskets noires montantes : m’ont confirmée toutes les 2 l’échange.)
C. & L. ont fait sortir leur trousses endommagées au parloir + V. (semaines avant).
Reste D., J., La ? En ont-elles sortie ? qu’on en finisse avec ça !
V. voulait bien faire un échange de baskets pendant le parloir avec sa fille. Comme elle n’a pas réussie elle a été me demander jusqu’à 10 min avant la fin si elle pouvait l’échange.
3/05/09
Ça commence « à râler » à la C4 c’est toujours les 2 même qui se lèvent pour les poubelles.
C. hurle une partie de la nuit avec le QH.
D. calme.
4/05/09
Concert les brosses à dent, dans la mesure où se sont des défectueux, le CMA ne voit d’inconvenient à ce qu’elles en sortent plusieurs fois.
Dans son courrier, La note qu’elle ne se sent pas trop bien à la C1. L. a du mal à supporter le calme et le silence de La. L. n’arrête pas de la critiquer et de lui parler de son affaire.
V. qui devait être libérée le 16 mai passe le 15 mai au tribunal. Et C. repasse le 30 juin.
Une détenue peut faire un bon « arrivant » jusqu’au moment où elle reçoit son 1er mandat. Si elle reçoit son 1er mandat un mois après son arrivée, elle peut faire un bon arrivant.
Je vous confirme que B. et J. sont ensemble et que G. semble hésiter entre C. et M. Le QF est surnommé « la cage aux folles ».
On m’a demandé du tabac. J’ai dis qu’il n’y en avait plus ou qu’il restait 1 paquet de brunes sans filtre.
5/05/09
Si V. part, il faudra revoir l’organisation des cellules. Par ex :
- D., C., B. — C1
- M., G., Ca. — C3
- De., L., La., W. — C4
- C6 idem
D. a fait un mot pour le CMA parce que C. pose vraiment beaucoup de pb dans la cellule. C. vue pour la 2e fois ce jour. Je l’ai trouvé dans le même lit que M. cet après midi. Je lui ai dit de descendre et elle m’a dit que le CMA était d’accord. J’ai donc demandé au CMA de remettre les choses au point. D. a peur de passer pour une balance. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter et que le fait que c’est elle qui a fait un mot ne serait pas mentionné. C. aurait fait un strip tease le soir de son arrivée à la C4.
G. n’en peut plus. V. lui fait vraiment la misère. Elle a demandé pour changer et aller à la C4. Je lui ai dis de prendre son mal en patience ou alors ce sera la C1 pour l’instant.
B. a raconté à la C6 que le gendarme qui l’a emmené en extraction (c’est lui qui était là les autres fois ou elle a été extraite, paraît-il) était tombée fou amoureux d’elle et qu’il devait lui écrire. Affaire à suivre. Et devait lui envoyer sa photo. Son nom : M*** (Elle en a de la chance ! moi ceux qui m’apalgue c’est pour des contraventions et sans photo !!!)
6 mai/7 mai
A part Mercredi A.M. ou ça commançait à être chaud, ça a l’air d’être plus calme ; moins de tensions je trouve. bien sûr toujours autant de yoyos dès qu’on est partie (et même avant !)
Pour le parloir j’ai mis un mot dans la BAl Travaux et je l’ai dit à D. (Il est venu en urgence pour wc C3).
V. a eu l’autorisation de faire sortir au parloir sa carte bancaire. Autorisation signée donnée à la compta et j’ai téléphoné à la compta pour l’avertir : il a dit qu’il s’en occupait (Au nom de G.G. carte bancaire de la poste). Elle sera au coffre du greffe normalement.
J. est libérable le 13 mai. elle est avertit. Elle signera sa notification Lundi ou Mercredi. Le greffe est submergé aujourd’hui.
D. est à l’hôpital. La. Le sait.
J’ai demandé au gradé un ballon de volley pour le we. Il devait m’en donner 1. Revoit avec lui demain. L’économat n’en a plus dans son bureau il y en avait dans le bureau de Philippe (sport).
8 mai
Ai récuperé 1 Pall Mall à C.
Gros délire de V. envers G. dès 7h00. Ai fait passé G. à la C4. C’est plus tôt que prévu. Elle sait que si j’entends parlé d’elle elle changera de cellule.
9 mai
1 arrivante W. A. sous méthadone C3 passe en jugement le 11. M’a demandé du tabac. J’ai dit non parce qu’elle est peut être libérable le 11. S’en méfier. Elle a dit qu’elle avait eu une dose de 30 mlg au lieu de 60 mlg. Or ce dimanche matin, elle n’avait pas le moindre tremblement. Elle est déjà bien à l’aise, déjà fait de la taule. En plus, elle a menti à Isa. sur ce qu’elle prenait comme came.
M. voulait sortit une grande serviette pour s’allonger dessus en promenade. J’ai refusé.
RAS we très calme.
Prévenir les cuisines de l’effectif. Merci.
11/05/09
G. passe en commission discipline (bureau) vendredi à 9h00
W. a pris 18 mois.
Valé intégre le QF à partir du 13 mai.
Véro dit moi quand tu vas voir Sa, tiens moi au courant. A plus.
On se voit le 2 juin pour le service ? (ou fin mai ?)
Les affaires de J. CMA sont dans le petit parloir.
13/05/09
L. se plaint du manque de conversation de La. Et espère vraiment changer de cellule.
Concernant le service, le 2 juin, ça me va. (heure ?) 8h30-8h45
14/05/09
Il me semble qu’il y a des problèmes à la C6, avec L. mais je ne sais pas trop. Peut-être demande-t-elle à ceux qui ont le droit et les moyens de téléphoner de joindre sa famille ?? Elle se plaint de ne pas avoir assez d’argent et veut rencontré le CMA.
L. n’est pas satisfaite car après avoir refusé la promenade à 14h45, elle m’a demandé à 15h et s’est vue essuyé un refus.
Le linge sortant au parloir le 15/05/09 pour C. se trouve dans le PA n°2.
Véro, si j’ai bien compris le planning prévu, le 18/06/09 je travaille. Or, je suis en formation (Acro-branches) que je n’ai déjà pas pu faire l’année dernière. Serait-il possible de s’arranger. Je te prends le 18 et tu fais le 19, sinon ça me fait trop de jour de suite — ça marche ?
B. n’a eu qu’une journée de permission, elle s’engueule avec sa mère au téléphone.
15 mai 2009
Les bons de cantine avenance du dimanche soir sont à mettre dans la boite verte quand tu sort du QF à droite. Le reste de la semaine (blocage exceptionnels par exemple ou notes pour avenance) tu mets dans la boite de la compta. Ne mets rien dans la boite cantine de la PP.
N’oublies pas de déposer le cahier du QF au greffe le soir.
Commission de Discipline G. : Avertissement.
Une arrivante : P. L. -12732- Sous Subutex – Lourds antécedants psy. Il suffit de discuter un peu avec elle pour s’en rendre compte. Elle mélange tout. Propos décousus. Est allée 4 jours à Amiens en mai. Est très vulgaire. Doit avoir une expertise psychiatrique. Sur sa notice, il est noté qu’elle a beaucoup de problèmes avec les autres. V. a appelé le parquet car sur sa notice, il y avait CMPR de noter mais pour l’instant elle est sous mandat de dépôt. Et a précisé que ce n’était que des dortoirs. Elle a rigolé et nous a souhaité bon courage.
16 mai 2009
Déjà des problèmes avec l’arrivante et W. Et le we ne fait que commencer. Je passe P. à la C1 et L. à la C3.
Du coups, je ne peux pas faire les changements prévus. Pour l’instant, on va voir comment les choses vont evoluer.
P. a vraiment W. dans le collimateur.
17 mai 2009
Il semblerait que ça ai été chaud cette nuit entre W., P., et L. se mêle vraiment de ce qui ne la regarde pas et après elle essayera de se faire passer pour la victime. On sait bien que P. n’a pas toute sa tête mais c’est pas la peine de nous faire croire que W. et L. sont des anges. Elles ont leur part de responsabilité. Ex : elles auraient jeté un saut d’eau par la fenêtre.
Un conseil : evitez de mettre en place la promenade seule surtout le we.
Ce midi, P. a manifesté son mécontentement parce qu’elle voulait que le repas soit servi individuellement.
Ai fait un CRP sur son comportement obscène et provocateur de P. envers W. même si cette dernière n’est pas toute blanche. P. est d’une vulgarité sans nom. C’est une horreur.
La. Se sent mieux en cellule avec P. qu’elle ne l’était avec L.
L. essaie de récupérer des choses appartenant à la C1 comme par exemple des plats. J’ai dit non. C’est à la C1 point final.
N’hesites pas à m’appeler si besoin. A plus. 0544812217
18/05/2009
J’ai effectué des changements de cellules entre la 3 et la 4. Changements nécessaires et en accord avec Vero et CMA.
19/05/2009
Les fourmis envahissent le QF.
Vero pourrait faire le 930 (si tu as le temps !) pour voir si la famille de G. a bien fait sa demande pour les permis de visite.
20/05/09
Ne pas les mettre à l’atelier penal ce vendredi 22. David ne sera pas là pour gérer et elles ont bien avancé.
Une arrivante : A.A. 12744 placée cellule 3. Toxico.
G. n’a toujours pas rendu le paquet de tabac qu’elle nous doit depuis 2 mois. Je l’ai prévenu que ce n’était plus la peine de m’en demander.
21/05/09
P. n’avale pas le traitement Subutex. Elle le garde et le sniffe.
J’ai retrouvé P. en petite tenue sur la promenade « à cause de la chaleur ». Elle a même montré ses seins.
Voir avec le vaguemestre ou sont les livres que G. a reçu dans son courrier et voir si elle y a droit. Merci ! Sinon les mettre à la fouille du 1er avec ses affaires.
22/05/09
P. m’a confié des numero de téléphone pour « quand elle aura de l’argent du grand-père en guerre contre les turcs ».
Elle n’a pas d’argent pour l’instant.
23/05/09
Décidément, P. m’a donné des couriers que je vous laisse découvrir et apprécier. La il y a au moins trois personnalités chez elle ce jour.
24/05/09
Il y a des histoires à la C4. L. rafle les affaires de W. Fred (un surveillant) est au courant. Il te laisse des consignes. Moi je lui ai demandé un descriptif (W.). Donc bien fouiller les affaires que L. sort pour sa permission.
Il y a également eu des menaces de claques.
Sabine, je devrai être d’enterrement Mercredi (la fille d’un ami qui avait 4 ans, c’est pour ça que je ne suis pas sûre). Serait-il possible de me prendre la demie journée s’il te plaît. Si oui, laisses moi ton numéro et je te tiens au courant.
L. ne comprend pas que je ne demande pas à P. de lui rendre le tabac qu’elle lui aurait pris en promenade, alors qu’elle avait posé son paquet tout seul au milieu de la cour.
Attention P. cherche, provoque toutes les détenues en promenade.
Elle enferme La. sur le bord de fenêtres.
25/05/09
Valé Ok pour le mercredi 27 mai pour la journée, tu me reprendras le 30, le 3 ou le 4 comme ça t’arrange — dis-moi quoi (………..) Laisses moi un message Mardi pour que je m’arrange si je te remplace.
Voit avec le greffe A. avait demandé un dossier d’aide juridictionnel. Merci. FAIT.
26/05/09
Attention P. me fait des menaces de mort car je n’ai pas de tabac pour elle. Elle menace aussi ses co-détenues.
P. est placé en HO et il faut remettre La. à la C1 même seule. Voir avec le lieutenant et les gradés.
27/05/09
P. n’a pas eu ses produits du mois le 26/05/09
Fichier orange :
- C. a eu l’autorisation pour l’achat de vêtements de bébé qu’elle sortira au parloir.
- Co. Refus pour que son ami N. R. ramène une bague.
Co. Descend à la C1 avec La. Elle y reste même jusqu’au retour de P. elles seront 3. Après les chefs verront. Vue en entretien avec CDD.
Attention pour le parloir interne de mardi, le mec de L. lui demande par courrier de lui ramener du tabac – pour info.
Pour demain Véro, tu fais comme tu veux, David n’est pas là et elles ont bien avancé dans la commande.
28/05/09
Valé est ce que tu as fait 1 CRI, CRP pour les menaces de P. Si ce n’est pas le cas fait au moins un CRP relatant les menaces qu’elle t’a faites et ce qu’elle dit aux autres détenues.
L’ordinateur est HS.
P. le retour. La. & C. ont peu dormi de la nuit car P. parle à la fenêtre jusqu’à 1h00 et à 5h00 elle met la TV très fort.
29/05/09
Le permis de G. a été fait ce jour. Elle aura parloir ce samedi. Vu avec le CMA.
Ambiance très tendue entre G. & M. G. aimerait changer de cellule. Elle a fait un mot mais aimerait que ça se fasse comme si ça venait de nous. Il est vrai que M. est sans arrêt en train de lui faire des réflexions et que A. n’hésite pas à en faire autant. Ambiance à nouveau difficile en P. & La. mais P. était calmée au retour de la promenade. J’avais dit à La. que je pouvais la changer de cellule mais elle m’a dit non, que ça irait. En effet ambiance à nouveau au beau fixe.
Sabine, si tu peux et si tu en as envie tu fais le changement ce we sinon je le ferai mardi. Le CMA le sait et est OK.
A part ça, journée calme, RAS. Bon courage pour ce we. A Mardi.
30/05/09
Ce we j’ai dit NON aussi pour les serviettes en cour de promenade et j’ai du respécifier que le four était pour les gateaux et Pizzas.
Pour le changement G. ne m’a rien demandé du we.
17h00 bagarre en promenade B/P.
Menace C. & La ne veut pas rester seule avec.
A demain
Attention à P.
2/06/09
D. aura parloir ce mercredi 3 au lieu du vendredi 5.
Pas de CMPR ni d’HO pour P. On la garde.
Valé, attention P. te reproche de ne pas avoir transmis au directeur la demande changement de cellule qu’elle a faite avec M. pour que cette dernière vienne avec elle à la C1. Or M. n’a jamais fait de demande.
4/06/09
Valé le Tabac est à récupérer lorsqu’elles le reçoivent en cantine.
Remettre la liste de celles qui en doivent la semaine d’après. (je ne sais pas ce que tu as récupéré ou Non. Je te laisse faire le point). Merci
Le discours de la C3 à 18h40 : elle appelaient P. pour qu’elle appuie sur l’interphone pour des conneries. Et elles rigolaient bien.
J’espère que P. va les faire galerer puisqu’elles s’amusent d’elle.
Bon w. end
A plus
5/06
J’ai demandé une éponge pour P. mais je ne l’ai pas eu. J’ai donc donné 1 éponge qui était au niveau du lavabo de nos toilettes.
Le soir et le matin, P. prend son flacon de médicaments devant nous. Elle le dilue. Pas de souci ce jour. On lui donne aussi le midi le week-end.
06/06
J’ai halluciné M. a descendu la poubelle. Elle était même levée quand je suis arrivée.
D. a reçu une mauvaise nouvelle. Son mari va se faire opéré en urgence. Lundi, elle va demander si elle peut téléphoner exceptionnellement vers 17h15.
07/06
Changement de cellule : Ga passe à la C4 et L. à la C3.
Week end calme. RAS.
08/06/09
La journée commence bien la C3 ne veut pas se lever. Tout le monde fait la sourde oreille puis lorsque je vais au 2e, on me demande d’ouvrir pour descendre la poubelle. C’est bien sûr un refus.
Le tabac, je l’ai déjà demandé puis récupéré, mais pour le dernier mercredi, il aurait fallu qu’elles touchent suffisamment.
Véro n’oublie pas que je suis en formation le 18 et donc qu’on échange avec le 19.
9/06/09
J’ai pris des gauloises pour donner à P.
C’est la guerre à la C6. L. exige sortir de la cellule à 7h00 car elle a décidé de ne pas rester une minute de plus dans cette cellule. Refus : écrit au patron : changement de cellule.
10/06/09
Cette semaine Co. aura parloir vendredi 12 au lieu de samedi 13. M. L. s’est occupé des démarches pour que P. obtienne de l’argent de sa banque (La Poste). Elle sait qu’elle doit attendre que l’argent arrive pour faire 1 bon arrivante.
11/06/09
P. a refusé son traitement ce matin. Elle a pris celui de ce midi et du soir parce que les fiole ont été préparées devant elle.
12/06/09
P. a pris son traitement ce matin mais franchement elle débloque. Elle est violente et menaçante (verbalement).
14/06/09
P. est complètement disjonctée, j’ai dû faire appelle au 1er surveillant dès 7 heures. Hier, on lui a pourtant dit que son avocat était informé de sa situation et ça avait l’air d’aller mieux.
A. devrait voir le médical de lundi 15/06/09 suite à la bagarre avec P.
15/06/09
Interphone C1 HS. E. ne peut pas réparer donc les interphones de l’atelier pénal et de la C1 ont été intervertis.
L. a obtenu sa semi liberté. Si P. sort, il faudra voir pour faire passer L. à la C1. Le problème étant de savoir avec qui ? Elle m’a dit que celles de la C3 lui avaient déjà demandé de faire rentrer diverses choses et que c’était une cellule difficile à vivre.
Bonjour la crise de P. quand on lui a annoncé qu’elle passait de nouveau au tribunal demain, alors qu’aujourd’hui ils l’ont placé sous contrôle judiciaire lors du jugement et qu’elle pensait sortir.
16/06/09
P. libérée. Elle a vidé la C1 pensant pouvoir repartir avec tout ce qui s’y trouvait, y compris les livres empruntés à la bibliothèque. J’ai fait 1 sacré tri. Elle a arraché certains livres. La. va les réparer comme elle peut.
Co. aura parloir ce mercredi 16 au lieu de ce samedi. Vu avec M.B.
G. a également parloir mercredi au Lieu du samedi.
Il semblerait que M. et A. veulent faire une demande à la C1 toutes les 2.
17/06/09
C3 commence à « se chipouigner ».
C3 : je leur ai dit que la prochaine fois où je suis obligé de monter car la musique est « trop beaucoup très », je retire le poste.
Véro, pour le tabac, celles qui devaient rendre m’ont redemandé si on pouvait les dépanner. Je n’ai rien récupéré mais rien donné non plus. Tu as eu raison.
18/06/09
L. passera à la C1 avec D.
D. se fait opérer ce lundi.
Voir avec Luc pour le problème du numéro de téléphone dont C. avait demandé l’enregistrement. Merci.
Pour le travail pénal, le gars d’Oralys a dit qu’il fallait qu’elles lèvent le pied. Elle travailleront comme suit à compter de ce vendredi :
2 équipes de 2 par roulement le matin. La 5e (La.) sera toujours présente car elle est référente. Ainsi, elles pourront participer aux activités si elles le souhaitent.
B. devrait faire 1 bon tabac arrivante pour nous rendre le paquet qu’elle nous doit. Voir avec le CE pour que ce soit accordé. Merci.
19/06/09
Il était convenu que C. travaille à 8h30 mais pour cela il eut fallu qu’elle ne soit pas dans la douche à 8h30.
Véro, il y a un souci sur le planning, c’est bien Sabine qui travaille lundi mais sur notre cahier de permanence, c’est moi. Je ne veux pas vous déranger mais qui travaille lundi ?
J’appelerai dimanche. Merci pour avoir fait passé le message.
C. a pris un CRI ce matin de ma part.
20/06/09
RAS week-end calme.
Changement de cellule :
L. C3 —> C1
D. C4 —> C1
G. C3—>C4
22/06/09
D. est passée trop tard à l’opération.
Rentre demain
23/06/09
De. Ne sera pas placée en PSE le 25/06/09 mais le 1 ou 2/07/09 car pas de personnel compétent.
Remise du relevé de pièces faites aux ateliers, ce jour. 17h une arrivante enceinte (vue par le docteur.)
24/06/09
Attention : Co. devrait avoir parloir vendredi 26 et samedi 27 avec son René. Devraient rentrer illégalement : 1 montre, 1 alliance, 1 paire de chaussure. Confirmé par conversation téléphonique. Vérifier qu’elle part bien au parloir sans bijoux . (Rien de Passé)
Bon retour à toi Sabine. Bon week-end.
D. : 2 mois
Merci. Contente de revenir !
Le 26/06/09
Il y avait 10 Timbres sur le bureau (A qui ?) en attendant je les ai mis dans l’enveloppe rose de notre tiroir.
Valé : trouvés dans notre banette. Rien d’indiqué sur enveloppe.
De. en PSE à partir du 1er/07/09.
Attention avec l’armoire des auxilaires B. me dit qu’il manque des produits d’entretiens. Elles le prennent en journée ? le Matin ? Retour travail pénal lorsqu’elles prennent le balai ?
—> (Regardes G. le matin à la poubelle)
Pierre a ramené un ballon de cuir ce w. end pour le QF.
Elles m’ont redemandé à prendre des serviettes en cour de promenade pour le w.end. Pour l’instant j’ai dit NON.
Est-ce que ce n’est pas plus judicieux de leur accorder au lieu qu’elles prennent 1 blouson ou 1 vêtement pour se mettre dessus.
Il faut que l’on soit toutes d’accord : (qui fait quoi ?)
Les serviettes en promenade pour le week-end (personne à l’administration) sont permises tant que ça reste correcte.
Moi je suis pour : Voir avec vous
Si vous voulez.
Je suis contre. Ça va commencer par ça et après ce sera autre chose.
G. ce jour après son appel Téléphonique. J’étais à l’Etage avec B. a été dans notre cuisine et a pris du thé et du cappucino…
Dommage elle en a fait tomber 1 dans le couloir. Donc Remontée de promenade je l’ai fouillée. Elle en avait encore sur elle. (CRI fait)
Donc pour les produits de l’armoire ce doit être elle quand elle descend la poubelle le matin. »
—
[1] Le 5 septembre 08
Mon amour
Je viens de recevoir une 2e lettre de toi, et je ne peut pas t’envoyé un mandat à l’adresse de M., mais je vais voir avec le directeur, et je lui demanderé pourquoi je ne peut pas envoyé un mandat à M. ? si je peut tu le sera je te le diré, ainsi que la somme et avec le mandat je marqueré un mot sans mettre ton nom, car les surveillantes ne veulent pas à croire quelles sont là à nous faire chier à leur bon vouloir je crois qu’ilils ne connaisse pas la galère, mais de toute façon dès que j’ai un mandat je l’envéré à M. et dedan je marqueré un petit mot où tu remarqera ton écriture, mais il ne faut pas que tu t’embrouille avec lui car sinon c’est mort pour toi. Je tes mis un trèffle à 4 feuilles pour qu’il te porte chance et bonheur, mon amour oublie jamais que je t’aime et que je t’attendré le temp qu’il faudra. Est-ce-que tu tes renseigné, quand tu seras permissionnable et à mis peine donc, comme ça tu veindra chez mes parents à toute tes permission sans en parlé à tes parents si tu es ok, moi c’est bon je ces que mes parents voudrons bien, surtout çi c’est moi qui leur demande car on a ce grand besoin de resté tous les deux mon amour oublie surtout pas que je t’aimerais toute ma vie à tous jamais, je t’embrasse fort, je t’aime, ta femme.