Créer

En attendant la neige (3)

« En attendant la neige » est un projet consacré à la migration polonaise en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Brésil. Les photographes Marianne et Katarzyna Wasowska ont travaillé à partir d’objets, de cartes, de documents d’archives personnelles. Elles ont croisé ces traces et fragments matériels à une série d’entretiens conçus comme une véritable matière première façonnant les mémoires des migrations. C’est à partir de ces souvenirs des premiers temps d’adaptation des migrants dans la jungle que sont construites les photographies. Ces dernières sont alors conçues comme autant de fragments extraits d’une mémoire collective, produisant un documentaire collaboratif et poétique en plusieurs étapes. L’ensemble nous conduit de l’arrivée en Amérique du Sud, en passant par les difficultés rencontrées par les migrants pour s’adapter aux conditions de vie dans la jungle, jusqu’à la question centrale des rapports avec les populations autochtones.

Troisième étape : visions créoles

Mythes, emblèmes et traces. Les photographies permettent d’illustrer ou de reconstituer l’univers matériel des générations de migrants polonais en Amérique du Sud. Elles posent alors la question des rapports qu’entretiennent les migrants et leurs descendants aux populations locales, soulignant non seulement les circulations d’objets et de traditions mais aussi des formes de métissages culturels.

À gauche : jungle Paraná (Brésil). À droite : Juana Raczkowski, première génération d’immigrés (Azara, Argentine)

 

Wasowska_EsperandoLaNieve-03

Photographie reconstituée à partir du récit d’Enrique Cydejko (Campoviera, Misiones, Argentine). Jusqu’à récemment, les paysans d’origine slave perpétuaient la tradition des pickles, végétaux fermentés (choux, cornichons), en plongeant les bocaux dans les cours d’eaux qui abondent dans la région, seule façon de les garder à la température nécessaire à leur conservation.

 

Wasowska_EsperandoLaNieve-04

Les Monidło, photographies peintes diffusées en Pologne à la fin du XIXe permettent à des familles modestes d’accéder à la conservation de leur propre image. Cet objet visuel s’est ensuite démocratisé en Amérique, et fut réapproprié par toutes les communautés.

 

Wasowska_EsperandoLaNieve-05

Anonyme, troisième génération ayant maintenu l’usage de la langue polonaise (Rio Claro, Mallet, Paraná, Brésil).

 

Wasowska_EsperandoLaNieve-06

Plante de yerba mate. Les paysans slaves installés dans la région de Misiones furent parmi les premiers à l’exploiter, fondant ainsi les principales marques à l’échelle nationale en Argentine. Archive de Pedro Tarnowski (Apóstoles, Misiones, Argentine).

 

Portraits des parents de la famille Raczkowski, déposés pour la photo dans les reposeras, chaises longues typiques de la région de Misiones (Argentine).

 

Wasowska_EsperandoLaNieve-09(1)

Archive de la famille Tarnowski (Apóstoles, Misiones, Argentine), symbole des relations dissymétriques entre colons et populations autochtones.

Publié le 8 décembre 2020
Tous les contenus de la rubrique "Créer"