Créer

En attendant la neige (2)

« En attendant la neige » est un projet consacré à la migration polonaise en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Brésil. Les photographes Marianne et Katarzyna Wasowska ont travaillé à partir d’objets, de cartes, de documents d’archives personnelles. Elles ont croisé ces traces et fragments matériels à une série d’entretiens conçus comme une véritable matière première façonnant les mémoires des migrations. C’est à partir de ces souvenirs des premiers temps d’adaptation des migrants dans la jungle que sont construites les photographies. Ces dernières sont alors conçues comme autant de fragments extraits d’une mémoire collective, produisant un documentaire collaboratif et poétique en plusieurs étapes. L’ensemble nous conduit de l’arrivée en Amérique du Sud, en passant par les difficultés rencontrées par les migrants pour s’adapter aux conditions de vie dans la jungle, jusqu’à la question centrale des rapports avec les populations autochtones.

Seconde étape : les difficultés de l’installation

Au tournant des XIXe et XXe siècle, plus de 90 000 Polonais migrent vers la jeune République du Brésil, proclamée en 1889. Ils s’installent dans les différents états du sud du pays, et notamment au Paraná, afin de fonder des colonies agricoles. Les témoignages et récits de voyages soulignent alors les difficiles conditions de vie de ces migrants et toutes les difficultés rencontrées pour s’adapter à un environnement inconnu[1].

Archive personnelle de Guizelia De Almeida Wronski (Mallet, Brésil). Groupe de migrants slaves à la fin du XIXe siècle, date exacte inconnue.

 

L’une des premières maisons construites par les primo-arrivants, selon l’architecture traditionnelle de leur région d’origine (Curitiba, Brésil).

 

Image reconstituée à partir du récit de Jana Raczkowski. Les premiers arrivants, désespérés et à cours de moyens face aux fourmis géantes qui dévoraient leurs récoltes, entreprirent de prier devant leurs nids (tacurú en guaraní) pour tenter de leur faire barrage.

 

Traces d’insectes sur la poussière d’un pare-brise (Apóstoles, Misiones, Argentine).

 

De gauche à droite :

« Forêt vierge », extrait du livre de Tadeusz Chrostowski Paraná, mémoires de voyage, 1914.

Membre de l’association brésilienne de descendants polonais BRASPOL.

Ouvrage sur la faune et la flore sud-américaines édité à l’usage des migrants afin de les préparer à leur nouvelle vie.

 

Détail d’un bras du fleuve Paraná (Brésil).

 

Archive personnelle du photographe Pedro Tarnowski (Apóstoles, Misiones, Argentine).

 

Jungle de Paraná (Brésil)

[1] Pour en savoir plus sur les migrations polonaises au Brésil, voir l’article de Márcio de Oliveira, « L’immigration polonaise et la colonisation du Sud du Brésil », Cahiers des Amériques latines, 60-61 | 2009, 95-114.

 

Publié le 25 février 2020
Tous les contenus de la rubrique "Créer"