Revue numérique d'histoire actuelle ISSN : 3001 – 0721 — — — Soutenue par la Fondation du Collège de France

Créer

La parcelle de Blois. Une entrée ducale, 1441

Une parcelle dans Blois, au 8-10 rue des Juifs. Point de départ d'un jeu d'écriture collective de l'histoire et des possibles urbains, lancé par Entre-Temps aux Rendez-vous de l'histoire 2024. Une exploration des nœuds d'attache entre la réflexion historienne et l'imaginaire. À quoi ressemblait ce lieu, qu'aurait-il pu s'y passer... en 1441 ? On suit les traces archivistiques (fictives) d'un retour à Blois du duc Charles d'Orléans après sa longue captivité en Angleterre pendant la Guerre de Cent ans. Une entrée tout en mystères.

Avertissement. Les archives potentielles ci-dessous sont des fictions écrites par l’autrice (cf. les règles du jeu et ce qui entoure ce jeu). Elles sont illustrées par des documents, eux, réels. Ces archives ont été lues par Élisabeth Schmit à Blois en octobre 2024 dans le cadre de la performance organisée par Entre-Temps aux Rendez-vous de l’histoire consacrés à La Ville.

Délibération du conseil de ville – novembre 1440

Fait en conseil tenu le XXXe jour de novembre, ou estoient sire Jehan Guimet, sire Nicolas Atton, maitre Etienne Boilart, maitre Pierre Bouchon, maitre Jehan Champ, Pierre Picole, Loïs Cassart et autres presents.

Attendu la nouvelle contenue es lettres ci-aprés incorporees de la venue de monseigneur le duc Charles d’Orleans en ceste ville, fut mis en deliberation quelle reception on lui fera et en quelle maniere, et aussi quels presents on lui donnera.

S’ensuit la lettre du duc. Chers et biens amez. Depuis que darrenierement vous ecrivismes la joyeuse nouvelle qu’il avoit plu a Dieu faire advenir, a savoir notre delivrance et depart d’Engleterre ou nous fumes demeurant plus de vingt-quatre annees durant, vous escrivons a grand joie de Bruges ce jour pour vous donner la nouvelle de notre mariage avec Marie, fille de monseigneur le duc de Cleves et de notre chiere et amee Marie de Bourgogne, fille de feu notre feal cousin Jean, autresfois duc de Bourgogne. 

Charles d’Orléans et Marie de Clèves, tapisserie, v. 1460-1465. © Musée des Arts décoratifs, Paris

Si vous escrivons ces choses pour ce que nous savons que serez bien joyeux quand en serez adcertenés, et ferez faire feu a grand joie et sonner carillon de cloches. Vous donnons également grand nouvelle de notre venue et retour en notre bonne et chiere ville de Blois dés le mois de février prochain venant, et esperons recevoir votre bon et joyeux accueil. Fait et escrit a Bruges le 11e jour de décembre 1440. Et ainsi est signé : Charles.

Signature de Charles. Extrait d’une lettre de Charles d’Orléans (1438). © Archives nationales, AE/II/450

Attendu la teneur des lettres fut deliberé touchant la reception de monseigneur le duc que la ville ira au devant de lui et que a l’entree de la ville quatre des plus anciens qui auront esté maires porteront le ciel sur le duc et la duchesse, et que les petits enfants de la ville iront au devant et chanteront Noël et que les rues seront nettoyees.

Item fut deliberé que on mandera a Pierre Archier, artisan de cette ville, et a Etienne Mesnart, peintre, de dresser et peindre plusieurs pannonceaux aux armoiries du duc et de la duchesse, pour faire accrocher avec lanternes ardentes es fenêtres des rues de la ville, sur le chemin menant de l’église Saint Cernin ou passera le duc en arrivant d’Orléans, jusques au château sur l’autre rive de la Loire, passant la porte du Pont  : c’est à savoir rue du pont de l’Arrou, rue de la juiverie, et la rue haute.

Item fut aussi ordonné que on mandera a Pierre Archier de dresser plusieurs estrades pour jouer notables mysteres, et notamment sous les balcons de la rue dite de la juiverie, parce qu’il a esté demontré par ledit Pierre que cette rue en est bien pourvue et idoine pour que conviennent descendre les pannonceaux des balcons sur l’estrade, comme nuee sur la terre.

Item a esté aussi deliberé que on donnera comme present a monseigneur le duc jusques a deux cents ecus d’or et a la duchesse cent ecus qui seront convertis en vaisselle d’argent et auxquelles on fera mettre armes de Cleves.

Item fut ordonné que on mandera aux doyens et abbés des eglises et couvents de la ville pour deliberer plus à plein de la réception de monseigneur le duc.

Porte du Pont. Extrait du Vray pourtraict de la ville et du chasteau de Blois par François Belleforest (1575).

Relation anonyme de l’entrée du duc – 1441

L’an de l’incarnation notre seigneur Jesus Christ 1441, le très excellent prince Charles, petit fils de roi de France, duc d’Orleans et de Valois, comte de Blois et seigneur de Coucy arriva en ladite ville de Blois le jeudi onzieme jour de fevrier environ quatre heures aprés midi. Et fut le maire et les bourgeois au devant de lui et porterent le ciel ledit maire et plusieurs sires tous vestus en robes d’ecarlate, et etait lesdits seigneurs duc et duchesse vestus de draps d’or, et chevauchant rejoignirent l’eglise Saint Cernin en laquelle ils furent reçus par l’abbé de Saint-Laumer et college d’icelle eglise. Et apres s’en retourna parmi le peuple qui etait fort joyeux et criant Noël, Noël. Et traverserent la Loire et passerent plusieurs rues eclairees ou furent donné plusieurs mysteres et hystoires de la vie du duc et notamment en la rue de la juiverie devant fut donné comment il fut liberé des Anglois, au moyen de la descente depuis les hauteurs des maisons d’une déesse nommee Delivrance, vestue de draps d’argents et d’or, et aidee de plusieurs preux pour parachever a liberer le bien amé duc.

Et avant que le duc et la duchesse furent reçus au chasteau les sires eschevins de la ville firent belle harangue et demanderent au duc de les conserver dans son amour et protection. Et le duc promit.

Compte des dépenses de la ville – 1441

S’ensuit la despense faite par Loïs Cassart, receveur de honorables hommes messaigneurs le maire et commun de la ville de Blois, des deniers ordonnés pour la preparation de ladite ville et autres choses necessaires et touchant le fait d’icelle, c’est assavoir les dons et presents de monseigneur le duc d’Orleans pour sa venue, si comme apparait plus a plain ci aprés :

Premierement a Jehan Vaillant, marchand de Blois, pour quatre pipes de vin de pinot donnees et presentees a mondit seigneur le duc d’Orleans et huit autres queues de vin pour sa chevalerie : quarante cinq livres.

Item, a Pierre Parcevaut pour avoir ouvré et converti les cires en torches pour faire lanternes ardentes : dix livres

Item, pour un varlet qui s’est pris garde les porter es rues de la ville, tant pour sa peine : vingt sous

Item, a Pierre Archier, artisan et charpentier pour plusieurs pièces de bois prises et assemblees pour édifier eschafaux pour jouer plusieurs hystoires, et pour monter es balcons rue de la juiverie et édifier plusieurs machines pour faire descendre les personnaiges des hystoires, et accrocher plusieurs cordes es enseignes des deux echoppes au bout de la rue : cinquante livres

Item, a Etienne Mesnard, peintre, pour avoir peint les pannonceaux aux armes du duc, et plusieurs pannonceaux pour les hystoires et mystères : vingt livres

Et en tout fait cent vingt cinq livres et vingt sous.


La parcelle de Blois : un jeu d’écriture des possibles urbains auquel vous êtes invité·e·s à participer ! Retrouvez les règles du jeu ici, et envoyez vos propositions à la rédaction : entretemps.editorial@gmail.com.

La parcelle du 8-10 rue des Juifs, 41000, Blois. © Entre-Temps
Publié le 26 novembre 2024
Tous les contenus de la rubrique "Créer"