La parcelle: le rez-de-chaussée conspiratif - 1799
La revue Entre-Temps a lancé un nouveau jeu d'écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, la photographie d'une parcelle nue, située dans une grande ville européenne. Le but du jeu : écrire l’histoire de l’habitat et des habitants qui auraient pu l’occuper depuis l’Antiquité. Aujourd'hui, l'immeuble embaume l'illégalité.
Surveillance du 12 messidor an 7.
Je me trouvai le 10 du present a onze heures du soir, chez un marchand de vin, demeurant rue [caviardé], eyant pour enseigne le sabot rouge ; j’y rencontrai plusieurs individus de l’age de la conscription, qui s’occupoient des moyens qu’on alloit employer pour faire partir les conscrits. Ces individus paroissoient ne vouloir pas se conformer à la loy, pour ne pas dire au devoir, qui appellent tout bon français a la defence de son pey. Ils disoient au contraire que leur intention etoit de s’opposer par la force a tout acte de violence qu’on pouroit exercer contre eux ; qu’ils etoient résolues de poignarder le premier qui oseroit s’assurer de leur personne.
Je me suis occupé le onze et le 12 a prendre des renseignements sur le compte de ces individus. Il resulte qu’un de mes amis, connu, par son attachement a la république et par sa moralité, demeurant meme rue, m’a dit que ces jeunes conscrits lui avoient tenues les memes propos, qu’ils se rassembloient parfois a l’endroit designé cy dessus, que ces memes individus etoient clairs de procureurs, de notaires, et d’huissiers qu’il seroit a propos de surveiller cette classe d’homme, par la facilité, qu’ils ont de communiquer ensemble, et de former des corporations, susceptibles de donner beaucoup d’inquietude dans Paris. Ce meme citoyen m’a observé qu’il se trouve parmi eux beaucoup de ci devant privilégiés qui ont embrassé cet etat pour se mettre a l’abri de toute recherche.
Il n’est parvenu à ma connoissance autre chose qui puisse fixer votre attentation.
Ce 13 messidor l’an 7 de la république