La parcelle : les règles du jeu
La revue Entre-Temps lance aujourd'hui un nouveau jeu d'écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, la photographie d'une parcelle nue, située dans une grande ville européenne. Le but du jeu : écrire l’histoire de l’habitat et des habitants qui auraient pu l’occuper depuis l’Antiquité.
La revue Entre-Temps lance un nouveau jeu d’écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, une parcelle de 24,30m de profondeur et de 23,90m de largeur située dans une grande ville européenne, après destruction récente d’un immeuble.
Le but du jeu : retracer l’histoire fictive des occupations de ce lieu depuis l’Antiquité. Seul l’état actuel de la parcelle est authentique. Il appartient aux participantes et participants d’écrire l’histoire de l’habitat et des habitant•es qui aurait pu s’y dérouler. Ainsi s’écrira collectivement une histoire de la parcelle, de ses occupations, des bâtiments successifs qui auraient pu y être construits, agrandis, transformés, voire détruits.
Chaque contribution doit proposer une description d’une partie de la parcelle, laquelle doit être précisément située dans le temps et dans l’espace. Il peut s’agir d’un espace privé (tout ou partie d’un appartement, un grenier ou une cave, un atelier…), un lieu professionnel (boutique, restaurant, bureaux, loge de concierge…) ou des communs (cage d’escalier, cour, puits…).
Chaque proposition doit contenir dans son titre une date et doit expliciter le lieu précis qui a été choisi (une cave au XIVe siècle, une chambre de bonne au XIXe siècle, la cuisine d’un appartement du 3e étage en 1912, un balcon en 1970…).
Le format des contributions proposées et destinées à intégrer le corpus est libre : texte, image, vidéo, son. Il peut s’agir d’une production individuelle ou collective, personnelle ou réalisée dans un cadre pédagogique.
Chaque participant•e s’engage à prendre en compte la ou les participations précédentes et les informations contenues dans les pièces déjà produites. Chaque nouvelle contribution peut concerner un espace déjà décrit mais à une autre date ou période, ou une date déjà retenue mais en explorant un autre espace, sans contradiction avec les contributions précédentes. La localisation précise de la parcelle doit rester indéterminée.
Pour ce tout premier épisode, nous publions la première pièce, la seule authentique et le point de départ du jeu : la photographie et la description de la parcelle dans son état actuel.
À compter du mois de novembre, la revue Entre-Temps publiera une nouvelle pièce toutes les deux semaines, en renouvelant à chaque publication l’invitation aux lectrices et aux lecteurs à participer en nous contactant à l’adresse suivante : entretemps.editorial@gmail.com