La parcelle: la façade de l'immeuble dans les années 1970 - 2021
La revue Entre-Temps lance un nouveau jeu d'écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, la photographie d'une parcelle nue, située dans une grande ville européenne. Le but du jeu : écrire l’histoire de l’habitat et des habitants qui auraient pu l’occuper depuis l’Antiquité. Cette semaine, il est question de la façade de l'immeuble, qui date des années 1970.
À: bureau d’études Structure Façade « devis@fiascoingenierie.net »
Cc: matthieu.balaud@moralie.com
Objet: Demande de devis Structure Façade Résidence Marjolaine
Madame, Monsieur,
Suite à notre échange téléphonique, vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant notre demande de devis pour la façade de la Résidence Marjolaine située au xxxx.
Ma cliente, maître d’ouvrage Paule Moralie, présidente directrice générale de la société de nutrition canine éponyme a récemment fait l’acquisition de ce bien de 2 068m2 SDP. Un permis de construire (valant démolition) sera déposé au courant du mois d’avril 2021.
Le projet concerne l’installation du siège régional de la direction commerciale de l’entreprise ainsi qu’un spa pour ses employés et animaux. Un diagnostic préliminaire énergétique de la façade (rapport en PJ) fait apparaître des doutes quant à sa conservation en l’état.
En effet, le bâtiment date de 1972 et possède une façade vitrée type mur-rideau en verre extérieur collé de couleur marron (cf. images en PJ), emblématique de l’architecture fonctionnaliste de l’époque. Nous savons de sources sûres que sa conservation ne laisserait certainement pas insensible le département d’urbanisme de la municipalité, œuvrant à la promotion de la dimension patrimoniale du centre-ville (opération Keur en Ville).
Intéressante pour ses qualités d’apport en lumière naturelle à travers le vitrage, elle ne suffit pas cependant à compenser les limites d’un bâtiment énergivore et vieillissant : véritable passoire thermique et acoustique !!!!
Nous souhaiterions pouvoir estimer plus précisément le montant des CAPEX nécessaires à la réfection de la façade tout en garantissant l’obtention des labels environnementaux BREAM niveau Very Good (voire niveau excellent si cela est envisageable).
La maitrise d’ouvrage étudiera la possibilité d’une démolition en fonction des devis reçus. Cette option ferait alors l’objet d’une consultation pour laquelle vous seriez sollicités.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous remerciant par avance,
Cordialement,
Elsa-Marie Tuile
Assistante à la maitrise d’ouvrage
Cabinet Delapierre – Briquons