La parcelle : la chambre de Berthaude - 1457
La revue Entre-Temps lance un nouveau jeu d'écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, la photographie d'une parcelle nue, située dans une grande ville européenne. Le but du jeu : écrire l’histoire de l’habitat et des habitants qui auraient pu l’occuper depuis l’Antiquité. Cette semaine, la parcelle dévoile les premières traces de son occupation médiévale.
Aujourd’hui derrenier jour de septembre, vues les informations faictes a la requete du procureur de la Cour sur certains crimes, excès et délits faicts et perpetrés comme l’on dit par une nommée Berthaude Chaveroche, la court a ordonné et ordonne que ladite Berthaude sera adjournée en personne, a son domicile si elle en a en ce pays, si non dans les villes et lieux les plus proches dudit domicile et des lieux ou ladite Berthaude a acoustumé estre le plus souvent, a son de trompe et aux personnes de son mari, procureurs et entremecteurs de ses affaires si elle en a et si ils peuvent estre trouvés, pour comparoir en personne en ladite court sur peine de bannissement de ce royaume et de confiscation de corps et de biens, pour respondre audit procureur de la Cour sur lesdits crimes et excès et pour procéder en outre comme il appartiendra par raison.
*
Aujourd’hui septiesme jour de novembre, Audebert Martin, sergent, a relaté et affirmé par son serment devant la Cour l’adjournement de ladite Berthaude Chaveroche, poursuivie pour certains crimes, excès et délits perpétrés comme l’on dit. Ledit sergent a dit et relaté qu’il s’était rendu en l’hostel d’ung bourgeois nommé Estienne Flament, qu’on lui avoit dit estre le maistre de ladite Berthaude, chambriere. Trouva dans l’hostel ung homme qui lui rapporta que ladite Berthaude estoit chez elle pour raison de maladie en une de ses jambes. Ledit sergent se rendit lors à ladite maison, qui penchait fort par le charpentage et monta XV marches ou environ, puis entra en ladite pièce ou devoit estre ladite Berthaude et trouva illec[1] ung homme nommé Gilot, croupit près de l’âtre pour garder le feu et les cendres, assit en une chaise à dos. Ladite chambre estoit presque déserte avec une grande table sur laquelle se trouvoit vaisselle de madre[2], cruches et pots près la fenestre croisée sur la rue. Il y avoit aussi en ladite chambre une grande huche et un coffre pour le linge emprès le lit. Comme ledit lit estoit vide de ladite Berthaude, ledit sergent demanda audit Gilot ou estoit ladite adjournée, lequel respondit que ladite Berthaude estoit trespassée.
Appointé est que la cause ne surserra point pour raison de la mort de ladite Berthaude Chaveroche.
[1] Là, à cet-endroit-là
[2] Faite à partir de bois
La revue Entre-Temps publie une nouvelle pièce toutes les deux semaines. Toutes et tous sont invité•es à participer. Retrouvez ici les règles du jeu et envoyez vos propositions à la rédaction : entretemps.editorial@gmail.com.