Revue numérique d'histoire actuelle ISSN : 3001 – 0721 — — — Soutenue par la Fondation du Collège de France

Exhumer

Glossaire de la finance et de la sorcellerie.  Une série documentaire sur le grand pouvoir des mots  

De 2021 à 2023, l'équipe du Laboratoire sauvage Désorceler la finance avait déployé dans Entre-Temps un récit rétrofuturiste sur l'Anomalie. Aujourd'hui, elle propose une série documentaire audio qui en reprend certains outils, notamment pour le cinquième épisode, au cours duquel on se projette dans un futur d'où le capitalisme aurait disparu. Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation rédigé par le Laboratoire sauvage, avec les liens vers la série et les épisodes audios.

À Bruxelles, des travailleur·euse·s, des militant·e·s, des personnes affectées, évoquent les effets de la financiarisation sur leur vie ou leur travail. On entend dans leur bouche les mots RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ, mots que l’on retrouve également dans les communications désincarnées des multinationales.

À l’aide de son Glossaire sorcier, notre collectif propose à ses invité·e·s de penser ces mots qui écrasent, empêchent mais aussi ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désenvoûtent. Des séances de création collective sont organisées avec les personnes que nous rencontrons au fil des épisodes. Ensemble, nous enrichissons ce glossaire avec des mots redéfinis et réincarnés pour mieux retrouver prise sur les choses. Entre militantisme, sorcellerie et humour, nous inventons les mots qui nous manquent.

Liens vers la série documentaire audio et vers chaque épisode

Page de présentation générale

Épisode 1. Le logement (refuge). « Le pire ennemi de la ville de demain, c’est l’habitant d’aujourd’hui ». Mais qui dit ça et pourquoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire?

Épisode 2. La sante (soi-niant). La voix à la fois métallique et douce de l’entité A nous annonce le lancement d’un audit très spécial.

Épisode 3. L’alimentation (amis-donneurs). « Réfléchir l’alimentation à un niveau global, c’est d’abord s’intéresser à  toutes les étapes qui font qu’on n’a pas accès à cette alimentation localement. »

Épisode 4. La vieillesse (irresponsables des achats). « Les maisons de repos, c’est pas quelque chose qui existe depuis des centaines d’années. »

Épisode 5. Le travail (trouble). « J’ai rêvé que j’étais subordonnée à un maître de condition supérieur : un commandeur, un entrepreneur, un patron. »

Publié le 23 avril 2024
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"