La parcelle: l'aménagement de l'appartement du 3e étage - 1947
La revue Entre-Temps a lancé un nouveau jeu d'écriture collective de l’histoire. Comme point de départ, la photographie d'une parcelle nue, située dans une grande ville européenne. Le but du jeu : écrire l’histoire de l’habitat et des habitants qui auraient pu l’occuper depuis l’Antiquité. Cette semaine, on lit qu'après-guerre, on achète des meubles en chêne.
Au moment de leur emménagement, dans l’appartement du 3e étage, en août 1947, ils firent réaliser un bibus de coin en chêne sculpté.
C’était la mode de ce genre de meuble. Ils en dessinèrent le croquis et l’envoyèrent au fabricant de meubles rustiques de Montreuil-sous-Bois.
Ils le mettraient dans l’entrée, ce serait la première chose qu’on verrait en pénétrant dans l’appartement. Sur le dessus, ils poseraient la plaque de marbre qu’ils venaient de récupérer d’un ancien meuble de salle de bain. Ils s’en serviraient comme d’un vide-poche.
Quelques années plus tard, le bibus changerait d’emplacement, passant dans la chambre des enfants. À la place, dans l’entrée, on mettrait, deux ans avant la destruction de l’immeuble, un porte-manteau en formica.