Façonner

"Nos archives" aux Rendez-vous de l'histoire

En octobre dernier, Entre-Temps lançait la série "Nos archives" dans laquelle nous proposions que des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Nous souhaitions constituer, par cette mise en série d’auto-portraits, un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle que les historiennes et les historiens ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils et elles écrivent celle des femmes et des hommes qui les ont précédé·es. Samedi 9 octobre, pour les Rendez-vous de l'histoire de Blois, nous réunissons quatre des contributeurs de la série pour revenir, ensemble, sur cette première année de livraison.

Carton_Nos Archives

Les historien.nes s’identifient souvent aux fonds d’archives dépouillés, l’une aux registres de naturalisation, l’autre à des chartes médiévales, un autre encore à des archives privées. Mais qu’en est-il des propres archives des chercheurs ? Si l’égo-histoire est désormais pratique commune, inscrite même comme un passage obligé dans la carrière, il est rare en revanche que les historien.nes ouvrent leurs placards, montrent ce qu’ils ont dans le fond de leur tiroir, dans la sous-chemise de la boite en haut de l’étagère. Pourtant, comme la revue Entre-Temps l’a proposé cette année, l’examen de ses propres archives n’est pas anodine, elle dit peut-être à la fois quelque chose de nos manières d’écrire l’histoire mais aussi du rapport que chacun.e entretient avec le passé. Collectivement, ces documents mis ensemble composent enfin un corpus qui, peut-être, révèle moins un portrait de groupe qu’un autoportrait de l’historien.ne au travail aujourd’hui.

Le samedi 9 octobre, à 11h30, dans la salle Lavoisier du Conseil Départemental, pour les « Rendez-vous de l’histoire de Blois », la revue Entre-Temps organise une table-ronde qui réunira plusieurs contributeurs de la chronique « Nos archives » – Romy Sánchez, Valérie Theis, Bertrand Tillier et Sylvain Venayre – pour tenter de revenir sur cette première année de livraison.

Publié le 5 octobre 2021
Tous les contenus de la rubrique "Façonner"