Débattre

L’histoire mondiale de la France mise en examen : 1848 ? 1883 ?

Du 8 au 18 juillet, au Festival d'Avignon, Mediapart et la Revue du Crieur proposent, en partenariat avec Entre-Temps, chaque jour, de mettre l'ouvrage collectif, L'"Histoire mondiale de la France", dirigé par Patrick Boucheron, en examen. Retrouvez ici les deux premières vidéos de ces rencontres autour de deux dates : 1848 et 1883 . Avec Patrick Boucheron, Quentin Deluermoz, et Pierre Singaravélou.

L’Histoire mondiale de la France, en faisant la part belle aux grandes dates, verse-t-elle dans une histoire des grands hommes et des grands évènements ? Le peuple est-il, sinon absent, du moins négligé dans un tel récit ? Qu’est-ce qui peut distinguer une histoire mondiale d’une histoire populaire ?

À PARTIR DE «1848. LE PRINTEMPS DES PEUPLES »

Avec Patrick Boucheron professeur au Collège de France, Quentin Deluermoz maître de conférences à l’Université Paris 13. Lecture de l’extrait par Thibaut Kuttler et Robin Redjaj, élèves de l’ERACM. Animé par Joseph Confavreux.

À PARTIR DE « 1883. DU ZAMBÈZE À LA CORRÈZE, UNE SEULE LANGUE MONDIALE »

Avec Patrick Boucheron professeur au Collège de France, Pierre Singaravélou professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordinateur de l’Histoire mondiale de la France. Lecture de l’extrait par Ana Maria Haddad Zavadinack, élève de l’ERACM . Animé par Joseph Confavreux.

Publié le 15 juillet 2019
Tous les contenus de la rubrique "Débattre"