Créer

Vitalités de l'archive - Nuit des idées 2020

Comment donner vie aux traces du passé ? Lors de la Nuit des idées 2020, le 30 janvier au Collège de France, le comité éditorial d'Entre-Temps se saisira du thème "Être vivant" pour se demander comment leur travail d'historienne et d'historien (ré)anime les archives prétendument inertes d'un passé jamais révolu.

Nuit des idées
photographie d’archives personnelles – Pauline Guillemet

 

Bien souvent considérée comme une chose morte, la trace inerte d’un passé révolu, l’archive peut en effet être envisagée comme un être-vivant à part entière qui, au fil du temps, est constamment revitalisé par des appropriations historiennes, mais aussi littéraires et plus largement artistiques. A l’occasion de la Nuit des idées, le comité éditorial d’Entre-Temps et leur invité Philippe Artières proposent de se saisir du thème de l’édition 2020, « Être vivant », pour montrer comment la fabrique de l’histoire – ou plutôt des histoires – fait, dans toute la diversité de leurs formes, vivre les archives, et anime les fragments du passé dont elles sont les traces.

En trois temps, ils montreront comment ils agissent et interagissent avec une documentation plurielle. Il y a, d’abord, le temps de la quête et de la découverte, de la première mise en présence des archives. Puis vient le temps de la lecture et de l’analyse, et enfin celui de la réactualisation des traces du passé mis au jour. C’est tout ce processus – des archives à l’histoire ou aux histoires écrites – que le comité se propose de mettre en scène.

Jeudi 30 janvier à 22h au Collège de France – Amphithéâtre Halbwachs.

Avec Philippe Artières, Gaëtan Bonnot, Adrien Genoudet, Pauline Guillemet et Elisabeth Schmit.

Consulter ici la programmation complète de la soirée.

 

Publié le 21 janvier 2020
Tous les contenus de la rubrique "Créer"