Revue numérique d'histoire actuelle ISSN : 3001 – 0721 — — — Soutenue par la Fondation du Collège de France

Exhumer

Une jeune fille 1900

Cahiers et carnets, lettres et cartes, photographies passées : toutes sortes de documents égarés sont explorés par Michel Pierrsens qui, sur son site, prend le temps de donner à voir et faire renaître des fragments de vies disparues, sans importance collective mais où se préserve un peu de l’essence de toute vie, la sienne y compris, offerte à qui peut le comprendre : Entre-Temps exhume aujourd'hui, avec lui, un peu de la vie d'une "jeune fille 1900".

Jules Georges Fleury a trente-trois ans et son épouse Cécile Léonie trente-et-un quand il vient déclarer à la mairie de Romilly, canton de Fleury-sur-Andelle, dans l’Eure, la naissance de sa fille. Nous sommes le 19 avril 1890. Née la veille, elle reçoit officiellement les prénoms de Renée et Alexandrine. Ce dernier est assez courant à l’époque, peut-être dû à la notoriété de Dumas. Le père est ouvrier menuisier et la mère ménagère.

C’est à vingt ans, le 23 mai 1910, que Renée épousera dans la même commune Louis Ferdinand Coiffier. Il était né le 23 mars 1884, pas très loin de là, dans le même canton de Fleury-sur-Andelle, dans un hameau de la commune de Vandrimare. Il meurt en 1959. Ses parents à lui, bien avancés dans la trentaine, étaient tous deux ouvriers de filature.

Renée Alexandrine décède le 29 septembre 1974 à Étrépagny. Elle a 84 ans.

Avait-elle gardé son âme de jeune fille, exprimée de manière si charmante dans le cahier de romances qu’elle avait composé ? Une âme pleine d’élans amoureux dont elle partageait manifestement les doux plaisirs avec celui qu’elle devait épouser. Il n’est pas rare que les jeunes filles fin de siècle composent ainsi des anthologies personnelles de poèmes aimés ou de chansons préférées. Il est plus rare que ce registre si intime soit ouvert à un homme et qu’il soit admis à y laisser sa propre marque. C’est pourtant le cas du cahier dont nous reproduisons quelques extraits, non daté mais probablement entamé autour de 1910. Petit mystère : des pages ont été arrachées. Quels secrets s’y disaient-ils ?

Lire la suite sur le site « Écrits perdus… et retrouvés »

Publié le 23 février 2021
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"