Transmettre

Représenter la négritude - La compagnie Nova en tournée dans les lycées

Pour la deuxième saison de sa tournée des lycées, le Théâtre Gérard Philipe (TGP) de Saint-Denis s’est associé à la compagnie Nova pour présenter, en 2019-2020, dans une dizaine d’établissements de la région parisienne, le premier volet de leur diptyque « Écrire en pays dominé ». « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », le spectacle monté dans les lycées a été créé par la compagnie en 2017 sous la direction de la metteuse en scène Margaux Eskenazi. Ce sont les textes d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, de Léon-Gontran Damas ou d’Édouard Glissant qui sont donnés à entendre dans cette traversée des poétiques de la négritude et de la créolité. Ils entrent en résonance avec la parole des élèves dans les lycées de Carrières-sur-Seine, d’Enghien-les-Bains ou de Garges-lès-Gonesse où Entre-Temps a suivi les premières représentations.

IMG_1251
Salut des acteurs à l’issue de la représentation de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre le 19 novembre au lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse

 

Mardi 19 novembre 2019, 16h, la salle polyvalente du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse s’est transformée en scène de théâtre. L’année dernière c’était le spectacle Un fils de notre temps d’Odön von Horváth, mis en scène par Jean Bellorini, qui avait circulé dans plusieurs lycées franciliens. Cette année c’est la compagnie Nova qui a été investie, par le TGP, de cette tournée des lycées avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre. Après une journée d’installation et d’ateliers avec les élèves la représentation a été suivie d’un échange avec les acteurs et la metteuse en scène.

On y était, on vous fait écouter.

Première partie:

 

Deuxième partie:

 

Troisième partie:

 

Quatrième partie:

 

Retrouvez la tournée des lycées de la Compagnie Nova sur le site du TGP.

Publié le 28 janvier 2020
Tous les contenus de la rubrique "Transmettre"