Transmettre

Quelques ressources utiles pour la question d'histoire "sociétés et cultures rurales"

Pour la mise en œuvre de la question « Sociétés et cultures rurales », proposée dans les programme de seconde, de nombreuses études archéologiques sont disponibles en ligne et peuvent s'avérer précieuses pour "penser par cas" les communautés paysannes médiévales sur l'ensemble du territoire français. Entre-Temps vous propose une sélection de ressources en ligne.

Sociétés Rurales

Au-delà de cette thématique, le site de l’Inrap contient des ressources et des activités proposées pour l’enseignement primaire comme secondaire. S’ils demandent un travail de synthétisation lors de la préparation de l’activité, les plans de fouille, les artefacts et les reconstitutions constituent des documents à partir desquels les élèves peuvent construire un raisonnement en partant du réel et du concret pour opérer ensuite une montée en généralité et acquérir de nouvelles connaissances.

À ce titre, le château d’Orville, à Louvres dans le Val-d’Oise, fournit un exemple intéressant. Ce site permet en effet d’évoquer le phénomène de regroupement de l’habitat, présent dès l’époque mérovingienne, ses mutations sur le temps long, depuis la fortification aux XI-XIIe siècles jusqu’à sa destruction au XVe siècle. L’archéologie expérimentale, menée depuis 2002, rend plus « concrète » la découverte de l’allure du bâti rural au Moyen-Âge. Des activités agricole et piscicole y étaient pratiquées et se prêtent à l’étude du travail de la terre. Situé sur une importante route commerciale entre Paris et Senlis, la contextualisation permet d’aborder également la question de l’essor urbain. Le village voisin de Villiers-le-Bel, qui a été l’objet de fouilles en 2009 par l’Inrap, peut compléter le cas précédent. Si cet exemple couvre également les problématiques de l’emprise seigneuriale, des mutations et de l’organisation de l’habitat, la présence d’un prieuré et d’une église met l’accent sur l’encadrement paroissial.

Les liens ci-dessous fournissent des points de repères ainsi que des documents sur ces deux exemples, dont un certain nombre peuvent être insérés dans des activités pédagogiques destinées à des élèves de seconde générale ou technologiques.

François Gentilli, « Archéologie d’un village du Moyen Âge à la période moderne. L’exemple de Villiers-le-Bel », Archéopages , 40 | avril-juillet 2014.

François Gentilli, Sonia Bensaadoune, Jean-François Pastre, Isabelle Caillot et Marc Viré, « Le site du château d’Orville à Louvres (Val-d’Oise) : évolution d’une vallée, d’un habitat, d’un édifice : trois manières d’appréhender la durée dans le cadre d’approches pluridisciplinaires » 

La présentation du château d’Orville sur le site Archéa.

La présentation des fouilles de Villiers-Le-Bel sur le site de l’Inrap.

Deux autres travaux, relatifs quant à eux à l’espace picard, constituent d’autres ressources utiles pour une étude de cas :

La présentation des fouilles du village de Jeoffrécourt, qui a l’avantage d’être synthétique et de fournir un exemple assez complet pour illustrer les problématiques de la thématique : Blandine Dubois, Audrey Lascour-Rossignol, « Jeoffrécourt, un village du haut Moyen Âge », Archéologie en Picardie, DRAC Picardie, Service régional de l’archéologie, 2005, vol. 31.

L’étude menée par Sidonie Preiss sur la motte castrale de Boves, avec de nombreux documents statistiques qui, en étant réadaptés pour des élèves du secondaire, permet d’évoquer dans le détail les modes de vie paysans : Sidonie Preiss, « Étude carpologique de la motte castrale de Boves. Synthèse des résultats et répartition par phase », Revue archéologique de Picardie, n°1-2, 2012. pp. 219-248.

Publié le 19 mai 2018
Tous les contenus de la rubrique "Transmettre"