"Performer les savoirs" : les coulisses de la documentation
Travail dans les archives historiques, études de traces matérielles, analyses de documents textuels, visuels ou sonores, lectures d’essais théoriques, de critiques, de journaux, le travail de documentation peut venir enrichir considérablement le processus de création. La nouvelle journée-laboratoire du projet « Performer les savoirs/Performing knowledge » propose de réfléchir à la manière de transformer ces sources documentaires ou théoriques en matériaux et outils pour la scène.
Charlotte Bouteille-Meister (l’une des intervenantes de la journée). La sainte édition/Cie Terrain de Jeu. Crédits: Antoine Boutet
Pour la deuxième édition du projet « Performer les savoirs/Performing knowledge », les co-organisatrices Marion Boudier et Cholé Déchery ont choisi d’intituler la journée-laboratoire, qui aura lieu jeudi 28 mars 2019 à la Maison de la Culture d’Amiens, « Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création ». Treize intervenants sont invités à questionner les croisements entre protocoles de recherche et processus de création et à interroger la manière dont la scène contemporaine travaille avec des documents. L’occasion de revenir, notamment, sur les potentialités offertes par le théâtre à la discipline historique et de plaider, comme le fait Guillaume Mazeau, pour une histoire sensible, nourrit par la création artistique. L’occasion également de lire (ou de relire) le carnet que Marion Boudier a consacré, en 2017, au processus de création de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat pour la revue Thaêtre.
Pour en savoir davantage sur la journée-laboratoire c’est ici.