Exhumer

Lutter en commun

Le mouvement des « gilets jaunes » est un phénomène inédit en France, tant par son ampleur que par sa durée. De multiples analyses ont souligné sa capacité à faire naître de nouvelles pratiques de solidarité parmi celles et ceux qui y participent.

gilets-jaunes-2-seconde-manifestation-a-aurillac-le-24-11-20_4095767
À Aurillac, en novembre 2018. Source : La Montagne, © Dorian Loubiere

 

Sur les ronds-points, dans les manifestations ou au travers des cagnottes ouvertes en ligne, les personnes impliquées font l’expérience d’une lutte sociale partagée, de ses espoirs et de ses désillusions, de ses gestes d’entraide et de ses désaccords potentiels. L’engagement prolongé, de semaine en semaine, dans un conflit sans précédent a forgé de nouveaux collectifs militants, beaucoup plus fluides et instables que toutes les formes antérieures, mais dont les liens se sont resserrés à mesure que le mouvement s’inscrivait dans la durée.

Très rapidement, l’orientation politique de la mobilisation s’est focalisée sur les choix stratégiques à mener, sur la pertinence de ses modalités d’action, sur l’opportunité ou non de nouer des alliances voire d’opérer des « convergences ». Toutes ces femmes et ces hommes que l’on disait éloignées ou dégoutées de la politique, irrémédiablement séparées par la fragmentation du marché du travail et l’éclatement de la classe ouvrière, ont fait cause commune, sans que cela n’élimine les sources de divergence ou d’antagonisme.

Leur mouvement révèle en creux la disparition d’un monde ancien, celui des solidarités ouvrières, qui avait permis aux classes populaires d’occuper une place de choix dans l’histoire politique et sociale du XXe siècle. L’érosion des syndicats, l’affaissement des collectifs militants, la désagrégation des mondes ouvriers, ont emporté avec eux une certaine conception de la solidarité militante née à la fin du XIXe siècle. C’est à la genèse de ce mouvement, aux causes de son effondrement et, qui sait, à sa possible résurgence sous de nouvelles formes, qu’est consacré le livre La Lutte et l’Entraide. L’âge des solidarités ouvrières (Seuil), récemment publié.  

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire l’entièreté de l’article sur Mondes Sociaux

Publié le 27 mai 2019
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"

partenariat