Entre-vues

Lire entre les pages, avec Christine Bénévent

Christine Bénévent

Lucie Moruzzis

Christine Bénévent

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1994-1998), agrégée de lettres modernes (1996), docteur ès lettres (2003), Christine Bénévent a été Amn puis Ater à l’Université de Créteil (actuelle Upec), et à l’Université de Besançon avant d’être nommée professeur en classes préparatoires scientifiques à Fontainebleau (2004-2006). Maître de conférences en littérature et histoire du livre au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours) à partir de 2006, elle y était membre du programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (dir. M.-L. Demonet) et co-responsable du Master « Patrimoine écrit et édition numérique ». Membre junior de l’Institut universitaire de France (Iuf) depuis 2013, elle a été élue directrice d’études en histoire du livre et bibliographie à l’École nationale des chartes en 2015. Elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches en janvier 2018. Sa thèse de doctorat portait sur le rapport entre privé et public dans la correspondance d’Érasme. Dans le cadre de son HDR, elle a préparé l’édition critique du texte de Guillaume Budé connu sous le titre d’Institution du prince (à paraître). Son projet Iuf s'attache à la réception d’Érasme en France au xvie siècle. Elle est rattachée à l’École doctorale conjointe de l’École nationale des chartes et de l’École pratique des hautes études.

Lucie Moruzzis

Lucie Moruzzis est relieure, conservatrice-restauratrice spécialisée dans les documents reliés et docteure en histoire et archéologie du livre rattachée au Centre Jean Mabillon (École nationale des chartes) et au centre Gabriel Naudé (ENSSIB). Ses travaux portent sur les stratégies et les modalités pratiques de la conservation des documents reliés à travers le temps au sein d'établissement communautaires religieux et laïcs. Elle s'est plus particulièrement intéressée à la conservation des archives de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et à celle des ouvrages provenant de la bibliothèque enchaînée du collège de Sorbonne. Elle exerce à l'atelier des Archives nationales et enseigne auprès des étudiant⸱e⸱s en conservation-restauration à l'Université Paris 1.

L'historienne du livre Christine Bénévent est l'invitée de cette nouvelle Entre-vue d'Entre-Temps. Comment articuler histoire matérielle et études littéraires ? Sur quel ton écrire des livres sur l'histoire du livre ? Qu'est-ce qu'une "truie", ou une "reliure Grolier" ? Elle répond aux questions de Lucie Moruzzis.

Publié le 23 avril 2024
Tous les contenus de la rubrique "Entre-vues"