Exhumer

L'influence de la Grande Guerre sur le tourisme européen

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont indéniablement réveillé l’intérêt du grand public à l’égard du conflit. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le nombre de manifestions et autres commémorations que le sujet a fait naître tout au long de la décennie 2010. Pour l’historien, cette demande sociale fut une véritable aubaine puisqu’elle a permis de mettre en chantier de nombreux projets de recherche. Plusieurs pans méconnus du conflit ont ainsi pu être découverts ou explorés : l’interaction entre le tourisme et la guerre est l'un d'entre eux.

Patrick Mignard pour Mondes sociaux

 

Parce qu’on pensait sa pratique impossible, le tourisme était jusqu’alors complètement délaissé par les chercheurs. Faute d’études approfondies sur le sujet, la Première Guerre mondiale restait considérée comme extérieure au développement du tourisme. En 2016, à l’issue d’une publication bornée au département du Morbihan, nous nous sommes demandés si la Grande Guerre n’était pas, au contraire, celle qui l’enracine profondément dans les territoires ?

Cette hypothèse a de quoi surprendre tant elle semble inverser les conclusions trop rapidement admises par l’historiographie. Mais c’est bien parce qu’une telle approche est de nature à renouveler notre questionnement sur le tourisme qu’il nous a paru intéressant de l’approfondir en initiant un projet de recherche auquel 29 chercheurs internationaux ont accepté de participer.

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Publié le 18 décembre 2019

partenariat