Créer

Le radio-réveil

Cette année, Entre-Temps vous propose un nouveau jeu d'écriture ouvert à toutes et à tous. Celui-ci a pour principe de retracer l'itinéraire du voyage dans le temps et dans l'espace d'un objet sonore : un radio-réveil. Chaque contribution constituera la trace d'une étape, en un lieu et un temps chaque fois différent, de cet insolite voyage. Par l'accumulation des contributions et grâce à ce que nous savons des cultures matérielles du passé, nous proposerons ainsi collectivement une description anachronique d'un objet et une écoute de notre plus proche actualité... en différé. Dans ce tout premier épisode, les règles du jeu!

Entre-Temps vous propose cette année un nouveau jeu d’écriture collective. Après l’écriture collaborative d’une biographie –  celle de l’espion Peter K – et celle de l’archéologie d’un lieu – la parcelle –, notre invitation au jeu est cette fois placée sous le signe du son et de la matérialité d’un objet : un radio-réveil. 

Le principe est simple : documenter les traces laissées par le voyage d’un objet sonore – un radio-réveil – dans le temps et dans l’espace. Un matin à 06h00, un radio-réveil apparaît intact en un lieu et à une date librement choisis par chaque contributeur. Lorsque s’affiche sur l’écran 07h00 précises, le radio-réveil se déclenche et diffuse un sommaire de matinale, celle de France Inter, celle de ce matin-même. Quoi qu’il arrive, quelle que soit la façon dont l’objet est découvert, manipulé, altéré, à 05h59 le lendemain, il disparaît pour toujours, pour réapparaître, intact, dans une autre contribution, en un autre temps et un autre lieu – et pour y diffuser de nouveau, à 7h, le sommaire de la matinale du 5 mars 2024.

Le jeu commence aujourd’hui, dans les bureaux d’Entre-Temps où, ce matin, le réveil s’est allumé, et dans lesquels la matinale s’est faite entendre. Où et quand résonnera-t-elle demain, et à chaque étape de son voyage ? En Chine au XIVe siècle ? Dans la Toscane du XIXe siècle ? Ou peut-être dans un petit village gaulois : la publication régulière sur Entre-Temps des participations à ce jeu ouvert à toutes et tous nous l’apprendra.

Chaque contribution prendra la forme d’une archive, textuelle (une lettre, un interrogatoire judiciaire, une charte, un livre de compte, un article de journal, un inventaire après décès…), mais pourquoi pas aussi visuelle, sonore ou audiovisuelle (tableau, photographie, bande sonore…). Quelque forme quelle prenne, cette archive constituera la trace documentaire du passage de l’objet dans un espace-temps donné. Au fil des participations, l’objectif est de retracer, par l’accumulation de ces documents d’archives fictifs, les étapes quotidiennes de cet insolite voyage. Nous proposerons ainsi collectivement, grâce à ce que nous savons ou percevons des cultures matérielles du passé, une description anachronique d’un l’objet, et une écoute de notre plus proche actualité en différé.

Les règles du jeu

– Chaque contribution commence par présenter l’archive dans laquelle le radio-réveil apparaît et est décrit, et par en préciser au moins la date, le lieu et le type documentaire (écrits du for privé ou administratifs, inscription gravée sur une pierre ou rapport de fouille…). La longueur de cette présentation est laissée à l’appréciation des contributeurs et contributrices.

– La description du radio-réveil et la mention du son diffusé doivent nécessairement apparaître dans le texte, transformées par les contextes d’énonciation propres à l’archive et à l’espace-temps choisi, mais en cohérence avec la description objective donnée ci-dessous. Le son peut avoir été entendu par le scripteur ou lui avoir été rapporté. 

– En revanche, chaque contribution peut comprendre ou non d’autres étapes du parcours du radio-réveil dans l’espace-temps choisi :

  • Le moment de la découverte de l’objet (qui n’émet pas de son de lui-même entre 6h et 6h59 le jour de son apparition, mais diffuse la matinale à partir de 7h).
  • La manipulation de l’objet, et notamment de ses différentes touches, et les conséquences induites par cette manipulation. Les acteurs qui interagissent avec l’objet vont-ils le casser ou l’étudier ? Vont-ils changer de fréquence, enlever les piles ? Le radio-réveil va-t-il intéresser ou effrayer ; servir à diffuser de la musique ou à caler une porte ?
  • Le moment de la disparition de l’objet 24h après son apparition.

Description objective du radio-réveil

Le radio réveil dont le son émane est sphérique et noir, il mesure environ dix centimètres de diamètre. Sur le dessus, neuf petites touches argentées (Power, Tune -, Tune+, Preset, Time/Mem, Projector, Sleep, Vol-/Al1, Vol+/Al2) entourent un plus grand bouton circulaire, noir, sur lequel sont inscrits en reliefs les mots Snooze – Dimmer. Ces touches argentées émettent un “clic” sonore quand elles sont pressées. L’écran circulaire affiche l’heure au format digital, les chiffres sont phosphorescents. Sur la gauche (quand on est face à l’écran), on distingue un ensemble de petits trous dans le plastique de la sphère, par où émane le son (le haut-parleur). Sur la droite, une molette pivotante (produisant un son de crécelle) permet d’orienter une petite ampoule, qui s’allume grâce à la touche “projector”. Un câble fin d’antenne, d’une longueur d’un mètre, émerge à l’arrière de l’objet. Le radio-réveil est alimenté par 2 piles AAA pleines, accessibles derrière un clapet situé dans le socle. 

À vous de jouer!

Pour nous envoyer vos contributions ou pour toute question, contactez la rédaction : entretemps.editorial@gmail.com

Publié le 5 mars 2024
Tous les contenus de la rubrique "Créer"