Exhumer

La visite de Ramsès II à Paris

"Ramsès II à la conquête de Paris" : ainsi titrait Paris Match son numéro du 5 juin 1976 qui couvrait la visite, "en chef d'état", du pharaon à Paris. Il y fut examiné et traité, au musée de l'Homme, en vue d'une nécessaire restauration, puis exposé au Grand Palais où se pressèrent plusieurs centaines de milliers de visiteurs. La momie était restaurée, mais de quoi l'homme était-il mort ?

Près de dix ans après le triomphe de la grande exposition consacrée à « Toutankhamon et son temps » en 1967, l’exposition « Ramsès II le Grand » confirmait en 1976 l’engouement du public français pour l’Égypte ancienne et pour les expositions pharaoniques. Mais la visite de Ramsès II à Paris fut aussi l’occasion pour les médecins du Val de Grâce à Paris d’examiner la momie endommagée par une prolifération de champignons. Au chevet des bandelettes de la momie, les médecins posèrent sur le patient lui-même un diagnostic rétrospectif : Ramsès II était mort de la tuberculose, dont le bacille avait été découvert en 1882 par le bactériologiste allemand Robert Koch. Mais comment mourir d’une maladie que l’on ne connait pas encore?

Lire « Ramsès II à Paris » par Maurice Sartre sur le site la revue L’Histoire.

Visionner le 6e cours de Patrick Boucheron sur la peste noire, consacré à la « Mémoire cellulaire des peurs anciennes » sur le site du Collège de France.

Publié le 16 février 2021
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"