Façonner

La composition des mondes ou le retour de Humboldt. Autour de l'œuvre de Philippe Descola

Dernière séance du séminaire de Patrick Boucheron et Romain Bertrand intitulé "Faute de mots. Recherches sur l'histoire empêchée". Retrouvez ci-dessous le lien vers les vidéos des différentes communications des intervenantes et intervenants ainsi qu'un entretien complémentaire avec Philippe Descola.

Die_Gartenlaube_(1860)_b_229
Alexandre de Humboldt, et son frère Wilhelm, accompagnés de Goethe et Schiller, gravure sur bois, vers 1860.

 

L’œuvre de Philippe Descola a provoqué, dans le champ des sciences humaines, l’une des grandes secousses théoriques de ces dernières décennies. En dénaturalisant l’idée même de nature par la mise en exergue de la pluralité des ontologies ordonnant les rapports entre humains et non-humains, partant en provincialisant le grand partage anthropocentriste constitutif de la notion européenne de « modernité », les travaux de Philippe Descola n’ont pas fait que préciser les contours de « l’anti-mythe » de nos sociétés. Dans une veine humboldtienne, ils ont ré-ouvert l’espace des possibles descriptifs en redonnant droit de cité, dans le récit de l’historien et de l’ethnologue, aux êtres qui, par le jeu des (in)différences, en avaient été bannis. L’« anthropologie de la nature » de Philippe Descola nous invite ainsi à mieux décrire, c’est-à-dire à décrire plus : à multiplier les présences qui agitent nos histoires – et ce non pas sous la forme d’identités figées, mais sous celle d’entités labiles qui n’ont de propriétés que celles que fugacement leurs entrelacements leur assignent.

Retrouvez les vidéos des différentes interventions en suivant ce lien. 

  • Patrick Boucheron – L’art de décrire avec sagacité
  • Romain Bertrand (CERI, Sciences Po-CNRS) – Du cercle d’Iéna à l’ethnoscience. Quelques horizons littéraires de l’anthropologie de Philippe Descola
  • Etienne Anheim (EHESS) – Décomposer, recomposer le monde. Histoire et historicité dans l’oeuvre de Philippe Descola
  • Sophie Houdart (CNRS) – Pour des écritures raccordées ?

On peut approfondir cette dernière séance en consultant ce long entretien avec Philippe Descola dans Les Cahiers Philosophiques, publié en 2011. 

Publié le 8 juillet 2019
Tous les contenus de la rubrique "Façonner"