Transmettre

Juke-Box, les playlists historiques

Tous les samedis soirs sur France Culture, de 19h à 20h, la programmation musicale d’Amaury Chardeau dans Juke-Box, nous fait revivre, en chanson, l’histoire d’un territoire, d’une période ou d’un événement.

Le 23 février dernier c’était la chanson « Nairobi » du groupe Mombasa qui ouvrait le bal d’une émission consacrée à l’Indépendance du Kenya en 1963. L’événement est lu à travers l’histoire du style musical typiquement kényan, le Benga, auquel la libération du joug britannique donna naissance.

Les années 60, celles des indépendances africaines, voient également l’émergence du rock et du punk en Pologne dont il était question dans l’émission du 2 février. La guitare électrique et le magnétophone accompagnent les révoltes sociales jusqu’à la fin des années 80 et cadencent la naissance de Solidarność. Fin janvier c’était l’Italie des « années de plomb » qui était dépeinte comme le moment de la cohabitation entre chansons romantiques et musique disco. Deux mouvements qui font écho aux interrogations de la société sur elle-même.

Capture d’écran 2019-03-01 à 14.03.14
O!, 2ème album du groupe de post punk Maanam, publié en 1982. Crédits : Label Pronit

 

Chaque émission constitue le répertoire musical – commenté et documenté – d’une histoire particulière et les playlists sont toutes téléchargeables depuis le site de France Culture. La musique est un médium qui n’est pas toujours facilement exploitable dans les salles de classe mais on serait tenté, en écoutant Juke-Box, de l’utiliser davantage avec les élèves !

Pour découvrir les émissions et télécharger les playlists, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Publié le 1 mars 2019
Tous les contenus de la rubrique "Transmettre"