Créer

Histoire et uchronie. Quand la fiction se déploie dans l'histoire

À l'occasion de la création du spectacle "Racine carrée du verbe être" de Wajdi Mouawad, Entre-Temps et La Colline - théâtre national vous invitent à une rencontre autour de la mise en récit du discours historique. À travers l'histoire récente du Liban, le début de la guerre civile en 1978 et l'explosion du port de Beyrouth en août 2020, le spectacle de Wajdi Mouawad, par le miroitement de ses situations et enjeux, propose, aux historiennes et historiens, une matière à réflexion.

RENCONTRE_histoire_uchronie

Jusque dans son titre, Racine carrée du verbe être est pensé dans une articulation avec le langage mathématique. Les formes et les concepts de la discipline, au même titre que ceux de la physique quantique, accompagnent la pièce, de la première scène jusqu’au grand tableau noir de la dernière partie. S’il s’affiche moins frontalement, le rapport que le spectacle entretient avec l’histoire n’en est pas moins profond. Sa construction narrative résonne avec les différentes entreprises conceptuelles qui, récemment, ont ouvert la voie, pour les historiennes et les historiens, à des réflexions autour du contrefactuel ou de l’uchronie. « Que serait-il advenu si ? » est la question que celles et ceux qui ont fait de l’histoire leur métier sont aujourd’hui en droit de poser, sans risquer de passer pour une provocation. C’est aussi celle que ne cesse de se poser la pièce.

En faisant se rencontrer, sur scène, les cinq chemins possibles de ses personnages, depuis le début de la guerre civile libanaise, en 1978, jusqu’au lendemain de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, Wajdi Mouawad se saisit de cet outil contrefactuel qui depuis la fiction, interroge les modalités de mise en récit du discours historique. Il le fait dans un jeu de résonnance entre deux moments qu’on pourrait qualifier de « paroxystiques » de l’histoire récente du Liban. Le récit qu’il en propose, prêtant attention aux conjonctures, aux répétitions et aux régularités constitue, pour l’histoire et ses praticien.nes, une féconde matière à réflexion.

Interpellée par cette forme théâtrale de la mise en récit de l’événement, Entre-Temps propose, en partenariat avec La Colline – théâtre national, une conversation entre histoire et théâtre, mardi 22 novembre à 20h30.

Avec Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, Dima de Clerck, historienne et chercheuse associée à l’Institut français du Proche-Orient, Christian Ingrao, historien et directeur de recherche au CNRS, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène et Lamia Ziadé, artiste et auteure.

Rencontre animée par Pauline Guillemet, historienne et directrice de la rédaction d’Entre-Temps.

Réservation en ligne sur ce lien

 

Publié le 15 novembre 2022
Tous les contenus de la rubrique "Créer"