Créer

Défier le noir antérieur, apparition des fantômes

Avant nous, on n'y voit rien. Comme un défi tendu au présent, le passé nous regarde mais nous ne le voyons pas : nous l’observons, de loin, et tentons de l’apprivoiser par quelques bribes d’images restantes, traces visuelles héritées que, faute de mieux, nous prenons en mains. Comment défier l’écran noir qui nous précède lorsque l’on cherche, en artiste, en photographe, en écrivain, en historien, à s’approcher de l’image du passé ? Comment fait-on advenir des contours, des marges et des artifices pour « faire apparaître », au présent, une certaine image des temps qui nous précèdent ? Le BAL s'allie avec Entre-Temps pour un cycle de rencontres sur l'historicité des images, dont la première séance est prévue le 21 novembre.

BAL
Chimigramme, 2014 © Fanny Béguély

 

L’effervescence des images, Historicités des images, est un cycle de rencontres et performances organisé avec Adrien Genoudet en partenariat avec le Collège de France et la revue Entre-Temps. Il entend interroger la temporalité des images : comment parcourent-elles et traversent-elles le temps ? Comment construisent-elles et définissent-elles notre appréhension de l’histoire, collective ou intime ? Chaque séance prend la forme d’une performance précédée d’un débat avec des historiens, écrivains, artistes et cinéastes.

Jeudi 21 novembre, à 20h, séance inaugurale présentée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle, avec Fanny Béguély, photographe, Hélène Gaudy, écrivaine, Emmanuelle Fructus, artiste, spécialiste de photographie anonyme, et Philippe Artières, historien, directeur de recherche au CNRS.

Informations et réservations sur le site du Bal.

Publié le 13 novembre 2019
Tous les contenus de la rubrique "Créer"