Dans les pas d'un colporteur troyen des XVIIe et XVIIIe siècles : l’exposition virtuelle « La Bibliothèque bleue dans la Cité »
Prolongement de l’exposition présentée d’avril à septembre 2017 à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, le site Bibliothèque bleue, inauguré depuis peu, permet aux curieux de tous les âges d’entrevoir des éléments socioculturels du quotidien des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette mise en scène de Troyes au travers du Livre bleu met également en valeur les fonds majeurs de la ville concernant la littérature de colportage en France, chère à Robert Mandrou qui a ouvert depuis les années 1960 un champ de recherche et de débats entre historiens.
Croisant histoires des techniques, des savoirs et des imaginaires, cette « histoire d’en bas » prend comme prétexte la journée fictive d’un colporteur, Antoine, parcourant Troyes lors de sa tournée. Au fil de ses étapes – chez l’imprimeur-libraire et l’astrologue, à l’école comme sur le marché ou encore lors de la veillée – bien au-delà d’une histoire du livre, une immersion dans la société troyenne est proposée, illustrée et expliquée par l’intermédiaire de sources numérisées, de ressources audiovisuelles ou encore d’activités ludiques.
Capture d’écran d’une page de navigation sur la plateforme Crédits: Troyes Champagne Métropole
L’itinéraire est alors prétexte à autant de détours dans des espaces publics, de production ou des lieux plus intimes, où sont données à voir, à lire et à entendre des traces de savoirs dits « populaires », des croyances ou encore des imaginaires de l’époque moderne. Les renvois systématiques aux fonds de la Médiathèque permettront à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre leur déambulation.
Quelques pistes bibliographiques :
- Lise ANDRIES et Geneviève BOLLÈME, La Bibliothèque bleue. Littérature de colportage, Paris, Robert Laffont, 2003, 1015 p.
- Thierry DELCOURT et Élizabeth PARINET (dir.), La Bibliothèque bleue et les Littératures de colportage, Paris, École des Chartes, Troyes, La Maison du Boulanger, 2000, 288 p.
- François LEBRUN, « La culture populaire et la bibliothèque bleue de Troyes trente ans après Robert Mandrou », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 100, n°4, 1993, pp. 453-458. En ligne : persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1993_num_100_4_3494