Transmettre

Cartographie et navigation géo-historique

Cela fait plus de dix ans que le site Old Maps Online a initié un programme de digitalisation de cartes anciennes. Le projet a démarré en 2008 sous la houlette de la Bibliothèque de Moravie de Brno en République tchèque et s’est prolongé, à partir de 2011, par un partenariat entre l’équipe de l’Historical Geographic Information System Project de l’Université de Portsmouth en Grande Bretagne et l’entreprise suisse Klokan Technologies. Le site a aujourd’hui géo-référencé plus de 400 000 cartes issues des archives et des bibliothèques du monde entier.

 

Ryh_1101_19La carte Orbis terrae compendiosa descriptio de Gerardus Mercator (1587).            Crédits : Université de Bern

L’équipe du projet Old Maps Online a entamé la digitalisation des collections cartographiques de trente-sept institutions dont celles de la bibliothèque d’Harvard, de la British Library, des Archives nationales néerlandaises ou de la Bibliothèque nationale de Colombie. L’interface du site nous propose d’accéder à ces cartes par un système de géo-référencement très facilement utilisable. Parmi les outils proposés à l’utilisateur, une frise chronologique permet de renseigner la période qui nous intéresse, on circule ensuite à travers la carte du monde. On peut par ailleurs retrouver une carte particulière à partir du moteur de recherche et naviguer sur le document grâce à un système de zoom.

Le dispositif permet d’illustrer l’évolution de la géographique administrative à travers le temps, d’aborder la question de la représentation cartographique et d’interroger le regard porté sur l’étranger par les pays européens depuis le XVIe siècle. Autant de raisons d’aller y faire un tour !

La navigation commence ici.

 

Publié le 3 mai 2019