Revue numérique d'histoire actuelle ISSN : 3001 – 0721 — — — Soutenue par la Fondation du Collège de France

Exhumer

Autour du spectacle "Péplum médiéval". Entretien avec Olivier Martin-Salvan

Pauline Guillemet

Olivier Martin-Salvan

Pauline Guillemet

Pauline Guillemet est née en 1989. Après une double licence d’histoire et archéologie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, obtenue en 2010, elle poursuit ses études d’histoire au Centre d’études des mondes africains (CEMAF) au sein duquel elle obtient son Master en 2012. Elle travaille alors sur le développement d’un savoir anthropologique autour des populations de la côte swahili en Afrique de l’Est à la fin du XVIIIe siècle. La préparation de l’agrégation, obtenue en 2015, la conduit vers l’histoire contemporaine. Après trois années d’enseignement dans le secondaire, elle a soutenue en 2022 une thèse à l’Université Gustave Eiffel (anciennement Paris-Est Marne-la-Vallée) sous la direction de Frédéric Moret et d’Étienne Anheim (EHESS). Ses recherches portent sur l’inscription sociale du critique d’art John Ruskin (1819-1900) au sein du courant du « Gothic Revival » dans la seconde moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. De 2021 à 2023, elle a dirigé la rédaction de la revue Entre-Temps dans le cadre de son poste d’ATER au Collège de France au sein de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale » du Pr. Patrick Boucheron. Depuis septembre 2023, elle enseigne l’histoire-géographie au Lycée Paul Éluard de Saint-Denis.

Olivier Martin-Salvan

Comédien, metteur en scène et catalyseur d'équipes, Olivier Martin-Salvan est un acteur terrien et surnaturel qui conçoit des spectacles en collectif. Il s’est formé à l’école Claude-Mathieu (2001 – 2004). Il est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Centre national pour la création adaptée de Morlaix.

Cette captation audio a été réalisée en avril dernier au Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, lors de la rencontre organisée autour du spectacle Péplum médiéval de Olivier Martin-Salvan, une rencontre menée par Pauline Guillemet. L'occasion de revenir avec le metteur en scène sur les origines du projet et sur sa réalisation, et de discuter des représentations associées au Moyen Âge, hier et aujourd'hui. Olivier Martin-Salvan propose-là une exploration du langage dans une farce onirique, poétique et multicolore...

© photographie : Martin Argyroglo
Publié le 15 mai 2024
Tous les contenus de la rubrique "Exhumer"