Transmettre

Archives Départementales de la Manche : quelques ressources pédagogiques

Le site des Archives départementales de la Manche héberge de nombreuses ressources qui peuvent être utilisées pour construire des activités pédagogiques. Au travers des deux exemples qui suivent, l’un actuel, l’autre plus ancien et extrait du Didac’doc - publication numérique de cette institution (2009-2017) - on pourra mesurer toute la diversité et la richesse des documents et initiatives ici regroupés et constitués.

Stlo-archivdep2
Saint-Lô : Archives départementales de la Manche (© Roland Godefroy)
  • Léo 1944

Les expériences numériques menées par les institutions chargées de la conservation du patrimoine sont de plus en plus courantes sur les réseaux sociaux. À l’image de Léon Vivien, poilu fictif imaginé par le Musée de la Grande Guerre de Meaux dont on pouvait suivre l’expérience de la Première Guerre mondiale au quotidien. Ces projets d’histoire publique croisent fréquemment des dimensions mémorielles et historiennes, et des démarches pédagogiques et de vulgarisation. À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération, les Archives départementales de la Manche et la Maison de l’Histoire ont inventé Léo :

« Léo est un personnage fictif. Il est adolescent au cours de l’année 1944 (de février 1944 jusqu’à l’hiver 1944, soit environ 10 mois). Il s’adresse à la jeune génération d’aujourd’hui, 75 ans plus tard. Si le personnage est fictif il raconte une histoire basée sur des faits réels qui se sont tous passés dans la Manche en 1944.[1] »

Chacune des publications de Léo renvoie vers des ressources (articles scientifiques, archives) présentes sur le site des Archives départementales. Le parti pris est celui d’une « histoire d’en bas », prenant le contre-pied d’une « histoire-bataille » pour adopter le point de vue « de la population civile, des Manchois, pour comprendre « leur » Libération ». En raison de la diversité des contenus proposés et de leur nature, ce projet peut s’intégrer à une mise en œuvre pédagogique, par exemple pour une classe de troisième (Thème 1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) ; La France défaite et occupée), pour travailler les compétences « analyser et comprendre un document » ainsi que « s’informer dans le monde du numérique ».

Pour suivre Léo sur les réseaux sociaux : page Facebook et compte Twitter.

  • La révolte des Nu-pieds (1639-1640)

Cette présentation didactique d’un extrait du registre paroissial de Saint-Michel-de-Montjoie a été produite il y a aujourd’hui plus de huit ans par le service éducatif des Archives départementales de la Manche. Un prêtre y relate des évènements locaux, pour la période 1639-1650, dont il a « pu avoir eu la connaissance, tant des guerres et famines, flux du sang que autre choses ». Cette ressource, qui s’adresse avant tout aux enseignants pour préparer une activité pédagogique, peut s’avérer fort utile dans le cadre du chapitre 2 (Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres) du thème 4 (Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles) des nouveaux programmes des enseignements communs de la classe de seconde prévus pour la rentrée 2019. On trouvera dans ce numéro à la fois une édition critique de la source, des extraits numérisés, une analyse contextualisée du document ainsi qu’une chronologie comparative détaillée.

Pour consulter Le Didac’doc numéro 15 du 11 janvier 2011, vous pouvez suivre ce lien.

[1] https://www.debarquement-manche.fr/Leo-1944

Publié le 18 juin 2019
Tous les contenus de la rubrique "Transmettre"