Présentation du projet Himanis
Rolando Minuti, dans son ouvrage Internet et le métier de l'historien (2002), pointait l'espace ouvert par le web quant à la numérisation de documents. Depuis les travaux pionniers de Josephine Miles puis l'Index thomisticus de Roberto Busa, les questions du traitement, de la compréhension des sources et de l'édition électronique se trouvent constamment renouvelées (voir par exemple le bilan donné dans Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi (dir.), Les Historiens et l'informatique : un métier à réinventer, 2011). Ces questions posent notamment des enjeux relatifs à l'interdisciplinarité, à l'intersection de l'informatique, de l'histoire et de ses "sciences auxiliaires".
Le projet HIMANIS (HIstorical MANuscript Indexing for user-controlled Search ; https://www.himanis.org/), relatif aux registres de la chancellerie royale française de la fin du Moyen Âge, regroupe, sous le pilotage de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), l’entreprise A2iA, spécialisée dans la reconnaissance des textes manuscrits et imprimés, l’Université polytechnique de Valence et l’Université de Groningen. Face à un corpus massif, l’édition est pensée, pour reprendre les termes de Dominique Stutzmann, comme « vérité terrain » et « terrain d’apprentissage », renversant une logique classique qui perçoit celle-ci comme un aboutissement. Ce projet se veut à la croisée d’enjeux relatifs aux Sciences de l’ingénieur, à savoir la reconnaissance optique de caractères manuscrits (Handwritten Text Recognition), et de considérations historiennes, tant liées à la paléographie et à la diplomatique qu’à une histoire des productions documentaires étatiques des xive et xve siècles (https://himanis.hypotheses.org/). Permettant de réaliser des requêtes complexes, le site intègre également une dimension participative : le crowdsourcing vise notamment l’appréhension de la précision des résultats. Nous vous invitons à découvrir ce projet en suivant ce lien :
URL : https://www.himanis.org/
Référence : Dominique Stutzmann, Jean-François Moufflet, Sébatien Hamel, « La recherche en plein texte dans les sources manuscrites médiévales : enjeux et perspectives du projet Himanis pour l’édition électronique », Médiévales, 2017/2 (n°73), pp. 67-96 (en ligne : https://www.cairn.info/revue-medievales-2017-2-page-67.htm)