Créer

Contretemps : Une poésie [qui nous vient] du Moyen Âge

Quels sont ces moments, passés ou présents, où notre besoin de poésie se fait jour ? Avec "Contretemps", pièce créée à Marseille en 2018 puis recréée au Théâtre National de Bretagne le 8 novembre dernier dans le cadre du cycle "Rencontrer l'histoire", Patrick Boucheron et la Compagnie Rassegna proposent une réponse musicale, visuelle et sonore.

contretemps
Contretemps, créée à Marseille en 2018

Pour faire Contretemps, les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy et l’historien Patrick Boucheron se sont emparés de textes, d’images et de musiques des XIIIème et XIVème siècles pour produire des tableaux musicaux et parlés qui interrogent la manière dont nous parviennent les œuvres du Moyen Âge. La pièce met en présence et en tension la parole de l’historien, le son de la guitare électrique ou baroque et celui de la flûte kaval, entrelacés par la mise en scène de Laurent Gachet. Il en ressort un objet artistique nouveau et anachronique, un spectacle/performance qui n’est pas plus une lecture qu’un concert, mais qui fait converser la musique, la poésie et l’histoire. Ce qui advient et s’éclaire, alors, ce sont les moments passés comme présents où notre besoin de poésie se fait ressentir.

cie_rassegna-by-raynaud_de_lage
Patrick Boucheron – Compagnie Rassegna © Christophe Raynaud de Lage

La pièce, créée en 2018 au Théâtre National de la Criée à Marseille, a été réécrite en 2019 pour une nouvelle création au Théâtre National de Bretagne, dans le cadre du cycle « Rencontrer l’histoire« . Elle se jouera à la Philharmonie, à Paris, le 3 décembre prochain.

En savoir plus sur le site de la Compagnie Rassegna.

Dans le cadre du cycle « Rencontrer l’histoire » au TNB, la pièce a fait l’objet d’une conversation ou « retour sur expérience » entre Joëlle Gayot et Patrick Boucheron.

 

Publié le 26 novembre 2019
Tous les contenus de la rubrique "Créer"