{"html":"
\u00c0 mettre dans une chaussette ou sous le sapin, \u00e0 lire au chaud \u00e0 toute heure, \u00e0 partager sans mod\u00e9ration : romans, bande dessin\u00e9e, essai, r\u00e9cit, enqu\u00eate. En ce temps...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Antoine Lilti, professeur au Coll\u00e8ge de France, est l'invit\u00e9 du R\u00e9troviseur, s\u00e9rie du podcast de la revue. Nous revenons avec lui sur sa le\u00e7on inaugurale, prononc\u00e9e fin 2022 et publi\u00e9e...<\/p>\n \n <\/a>\n<\/article>\n Sous la couverture d'un exemplaire d'un livre imposant (La terre et l'\u00e9tranger du sp\u00e9cialiste de litt\u00e9rature arabe Andr\u00e9 Miquel), une singuli\u00e8re et fragile coupure de presse renforc\u00e9e au ruban adh\u00e9sif...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entr\u00e9e, salon, cuisine, chambre \u00e0 coucher... Comment am\u00e9nage-t-on son chez-soi ? Et les photographies, les textes qui capturent ces espaces et leur mobilier, que r\u00e9v\u00e8lent-ils de celles et ceux qui...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Une parcelle dans Blois, au 8-10 rue des Juifs. Point de d\u00e9part d'un jeu d'\u00e9criture collective de l'histoire et des possibles urbains, lanc\u00e9 par Entre-Temps aux Rendez-vous de l'histoire 2024....<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entre-Temps se pr\u00eate au jeu du r\u00e9cit d\u2019une mise en vitrine de l\u2019histoire. Dans un mus\u00e9e, dans un m\u00e9tro, dans un resto ou tout simplement dans son salon, l\u2019histoire se...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n En 2023-2024, Tristan Martine, ma\u00eetre de conf\u00e9rences \u00e0 Lille, a recommenc\u00e9 avec ses \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de master l'exercice des histoires sous vitrine, initi\u00e9 un an plus t\u00f4t en collaboration avec sa...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Une parcelle dans Blois, au 8-10 rue des Juifs. Point de d\u00e9part d'un jeu d'\u00e9criture collective de l'histoire et des possibles urbains, lanc\u00e9 par Entre-Temps aux Rendez-vous de l'histoire 2024....<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entre-Temps se pr\u00eate au jeu du r\u00e9cit d\u2019une mise en vitrine de l\u2019histoire. Dans un mus\u00e9e, dans un m\u00e9tro, dans un resto ou tout simplement dans son salon, l\u2019histoire se...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n En 2023-2024, Tristan Martine, ma\u00eetre de conf\u00e9rences \u00e0 Lille, a recommenc\u00e9 avec ses \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de master l'exercice des histoires sous vitrine, initi\u00e9 un an plus t\u00f4t en collaboration avec sa...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Au d\u00e9part, il y a une archive sonore, le documentaire audio La qualit\u00e9 de la vie produit dans les ann\u00e9es 1970 au Canada. Source d'\u00e9motion et d'inspiration, pour Charles \u00c9mond,...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Aux derniers Rendez-vous de l'histoire, Entre-Temps a pr\u00e9sent\u00e9 et lanc\u00e9 \"La parcelle de Blois\", jeu d'\u00e9criture d'une histoire des possibles urbains autour d'une parcelle bl\u00e9soise en friche, au 8-10 rue...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entre-Temps continue sa s\u00e9rie de portraits de celles et de ceux qui, dans les coins et recoins du monde entier, travaillent \u00e0 rendre disponibles et exploitables les archives. Aujourd\u2019hui, Pauline...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Pour sa th\u00e8se de doctorat, Timoth\u00e9e Brunet-Lef\u00e8vre a plong\u00e9 et navigu\u00e9 dans les archives audiovisuelles du proc\u00e8s, tenu \u00e0 Paris entre 2016 et 2018, de Octavien Ngenzi et Tito Barahira,...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n La gambiste No\u00e9mie Lenhof et le claveciniste Guillaume Haldenwang ont tenu \u00e0 ajouter un accompagnement musical aux pi\u00e8ces pour viole de gambe in\u00e9dites de Marin Marais qu'ils ont enregistr\u00e9es. Une...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entre-Temps continue sa s\u00e9rie de portraits de celles et de ceux qui, dans les coins et recoins du monde entier, travaillent \u00e0 rendre disponibles et exploitables les archives. Aujourd\u2019hui, Cl\u00e9ment...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Comment raconter l'histoire d'un massacre perp\u00e9tr\u00e9 il y a 80 ans par l'arm\u00e9e fran\u00e7aise dans la banlieue de Dakar, quand, pendant 80 ans ou presque, cette histoire a \u00e9t\u00e9 tue,...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Chlo\u00e9 Cr\u00e9off finit de pr\u00e9senter l'accompagnement du t\u00e9moignage des rescap\u00e9s du g\u00e9nocide perp\u00e9tr\u00e9 contre les Tutsi dans le Secondaire. Apr\u00e8s le t\u00e9moignage, apr\u00e8s que le rescap\u00e9 a racont\u00e9 son histoire...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Du jeu vid\u00e9o \u00e0 la bande dessin\u00e9e, des fictions historiques \u00e0 son histoire personnelle, des \u00c9tats-Unis \u00e0 Montpellier, Jordan Mechner voyage et nous invite \u00e0 voyager avec lui ; entre...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n \u00c0 l'occasion des 50 ans de l'ouverture du premier MK2, le \"14 juillet Bastille\", le Coll\u00e8ge de France accueille une journ\u00e9e de d\u00e9bats autour de l'avenir du cin\u00e9ma. Pour Entre-Temps,...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n \u00c0 l'occasion des Rendez-vous de l'histoire consacr\u00e9s \u00e0 la Ville, Entre-Temps relance le jeu collectif d'\u00e9criture de l'histoire \"La parcelle\". Samedi 12 octobre, \u00e0 Blois, nous dresserons une histoire fictive...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Beno\u00eet Furet est calligraphe. Il \u00e9crit. Ou plut\u00f4t, il trace, il compose. Avec Lucie Moruzzis, pour Entre-Temps, il revient sur son parcours, sur ses \u0153uvres, sur son geste, o\u00f9 s'entrem\u00ealent...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Des \u00e9l\u00e8ves et des enseignant\u00b7e\u00b7s d'un c\u00f4t\u00e9 ; des rescap\u00e9\u00b7e\u00b7s du g\u00e9nocide perp\u00e9tr\u00e9 contre les Tutsi au Rwanda de l'autre. Comment favoriser leur rencontre, permettre l'expression et la r\u00e9ception des...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Quelles sont vos habitudes sur Entre-Temps, comment avez-vous connu la revue, que souhaiteriez-vous lire, voir ou entendre dans nos prochaines publications ? Nous vous proposons de r\u00e9pondre \u00e0 un court...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n C\u2019est presque rituel\u00a0: avant les vacances d\u2019\u00e9t\u00e9, Entre-Temps publie les conseils de lecture de la r\u00e9daction ; apr\u00e8s vient la pause estivale. Aujourd\u2019hui, il n\u2019est pourtant pas \u00e9vident de...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Trois signatures en bas d'une feuille blanche au texte \u00e9pur\u00e9 ; la photographie d'une salle comble ; la couverture d'un livret \u00e9dit\u00e9. Guillaume Touati, responsable archives de la Fondation Jean...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Qui \u00e9tait vraiment Pierre de Coubertin ? Que se passe-t-il \u00e0 Paris, aux JO de 1924 ? Et en 1936 \u00e0 Barcelone, \u00e0 l'Olympiade populaire organis\u00e9e en opposition aux JO...<\/p>\n \n <\/a>\n<\/article>\n Lire et relire Marc Bloch ; dans le texte, dans tout le texte. Patrick Boucheron nous y invite aujourd'hui, contre celles et ceux qui pervertissent, qui r\u00e9tr\u00e9cissent le sens des...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Fr\u00e9d\u00e9ric C\u00e9p\u00e8de, historien et archiviste \u00e0 l'Office universitaire de recherche socialiste, pr\u00e9sente pour Entre-Temps une archive singuli\u00e8re : un d\u00e9pliant SFIO distribu\u00e9 au printemps 1934, apr\u00e8s les \u00e9v\u00e9nements de f\u00e9vrier,...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Dans sa bande dessin\u00e9e Napol\u00e9on doit mourir, parue en 2020 aux \u00e9ditions Sarbacane, Jean-Baptiste Bourgois met en sc\u00e8ne le g\u00e9n\u00e9ral Armand de Caulaincourt et son r\u00f4le aupr\u00e8s de Napol\u00e9on, dans...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Entre-Temps continue sa s\u00e9rie de portraits de celles et de ceux qui, dans les coins et recoins du monde entier, travaillent \u00e0 rendre disponibles et exploitables les archives. Ces entretiens...<\/p>\n <\/a>\n<\/article>\n Les Lumi\u00e8res et leurs actualit\u00e9s, avec Antoine Lilti<\/h2>\n \n par<\/span>\n Aur\u00e9lien Peter<\/span>\n <\/span>\n
Arabe, fran\u00e7ais. Ne pas \u00eatre s\u00e9par\u00e9s<\/h2>\n \n par<\/span>\n Julien Loiseau<\/span>\n <\/span>\n
Int\u00e9rieurs. \u00c9p. 1 : Pr\u00e9sentation<\/h2>\n \n par<\/span>\n Philippe Arti\u00e8res<\/span>\n <\/span>\n
La parcelle de Blois. H\u00e9sitations judiciaires, d\u00e9cembre 1588 et apr\u00e8s<\/h2>\n \n par<\/span>\n Aur\u00e9lien Peter<\/span>\n <\/span>\n
L'histoire sous vitrine. Miroir d'\u00e9tain, miroir d'archive<\/h2>\n \n par<\/span>\n Lucie Moruzzis<\/span>\n <\/span>\n
Des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s face aux vitrines \u2013 \u00e9p. 5 : l'officine & le jardin<\/h2>\n \n par<\/span>\n Corentin Bouchez, Romane Camus, Emmy Lebrec, Chlo\u00e9 Delville, No\u00e9 Vervaecke<\/span>\n <\/span>\n
La parcelle de Blois. Une entr\u00e9e ducale, 1441<\/h2>\n \n par<\/span>\n \u00c9lisabeth Schmit<\/span>\n <\/span>\n
L'histoire sous vitrine. \u00c9vad\u00e9\u00a0!<\/h2>\n \n par<\/span>\n Philippe Arti\u00e8res<\/span>\n <\/span>\n
Des \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s face aux vitrines \u2013 \u00e9p.\u00a04 : les cabines & l'armoire<\/h2>\n \n par<\/span>\n Laure B\u00e9cu\u00e9, Manon Daems, S\u00e9phora Maazi, \u00c9lise Maurer, Roman Barez, L\u00e9a Kruger<\/span>\n <\/span>\n
Des images pour soutenir l\u2019archive sonore. Entretien avec\u00a0Charles \u00c9mond, r\u00e9alisateur du film-essai\u00a0"Une charge \u00e0 moi et aux autres"<\/h2>\n \n par<\/span>\n R\u00e9my Besson, Charles \u00c9mond<\/span>\n <\/span>\n
La parcelle de Blois. Autour de la parcelle : recherches pr\u00e9alables \u00e0 un jeu d'\u00e9criture d'archives<\/h2>\n \n par<\/span>\n Aur\u00e9lien Peter<\/span>\n <\/span>\n
Portraits d\u2019archivistes\u00a0: Matthieu Bonicel, archiviste de l\u2019art contemporain<\/h2>\n \n par<\/span>\n Pauline Guillemet, Matthieu Bonicel<\/span>\n <\/span>\n
(D)\u00e9crire l\u2019image judiciaire.\u00a0Sur les archives audiovisuelles de proc\u00e8s tenus en France pour le g\u00e9nocide des Tutsi au Rwanda<\/h2>\n \n par<\/span>\n Timoth\u00e9e Brunet-Lef\u00e8vre<\/span>\n <\/span>\n
Marin Marais, le manuscrit retrouv\u00e9 et la musique recompos\u00e9e. Entretien avec la gambiste No\u00e9mie Lenhof<\/h2>\n \n par<\/span>\n L\u00e9a Pouyau, No\u00e9mie Lenhof<\/span>\n <\/span>\n
Portraits d\u2019archivistes\u00a0: Randall Thropp, archiver Hollywood<\/h2>\n \n par<\/span>\n Cl\u00e9ment Fabre, Randall Thropp<\/span>\n <\/span>\n
"Face aux questions sans r\u00e9ponse, le d\u00e9sir de m\u00e9moire et d\u2019imaginaire est puissant." Entretien avec Fran\u00e7ois-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette, \u00e0 propos de "Thiaroye\u00a044"<\/h2>\n \n par<\/span>\n R\u00e9my Besson, Fran\u00e7ois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette<\/span>\n <\/span>\n
Construire le monde d'apr\u00e8s.\u00a0\u00c9p.\u00a02 : Apr\u00e8s le t\u00e9moignage, les r\u00e9alisations artistiques des \u00e9l\u00e8ves<\/h2>\n \n par<\/span>\n Chlo\u00e9 Cr\u00e9off<\/span>\n <\/span>\n
\u00ab\u00a0On peut inventer des personnages sans falsifier l\u2019histoire.\u00a0\u00bb Entretien avec Jordan Mechner, auteur de bande dessin\u00e9e et cr\u00e9ateur de jeux vid\u00e9os<\/h2>\n \n par<\/span>\n Margot Renard, Jordan Mechner<\/span>\n <\/span>\n
Le cin\u00e9ma va-t-il dispara\u00eetre ? Comment peut-il continuer ? Rencontres au Coll\u00e8ge de France - 16 octobre 2024<\/h2>\n \n par<\/span>\n Antoine de Baecque<\/span>\n <\/span>\n
La parcelle de Blois. Rendez-vous de l'histoire et r\u00e8gles du jeu<\/h2>\n \n par<\/span>\n Entre-Temps<\/span>\n <\/span>\n
"C'est le manuscrit qui a raison." Entretien avec Beno\u00eet Furet, calligraphe<\/h2>\n \n par<\/span>\n Beno\u00eet Furet, Lucie Moruzzis<\/span>\n <\/span>\n
Construire le monde d'apr\u00e8s. \u00c9pisode 1.\u00a0: Accompagner dans le Secondaire le t\u00e9moignage des rescap\u00e9s du g\u00e9nocide perp\u00e9tr\u00e9 contre les Tutsi<\/h2>\n \n par<\/span>\n Chlo\u00e9 Cr\u00e9off<\/span>\n <\/span>\n
Enqu\u00eate sur la consultation et les usages d'Entre-Temps<\/h2>\n \n par<\/span>\n Entre-Temps<\/span>\n <\/span>\n
Pour l'\u00e9t\u00e9 : conseils de lecture de la r\u00e9daction<\/h2>\n \n par<\/span>\n Louise Gentil, L\u00e9a Pouyau, Philippe Arti\u00e8res, Cl\u00e9ment Fabre, Lucie Moruzzis, \u00c9lisabeth Schmit<\/span>\n <\/span>\n
1972. Signatures d'un programme commun pour la gauche<\/h2>\n \n par<\/span>\n Guillaume Touati<\/span>\n <\/span>\n
Jeux olympiques, jeux politiques, avec Fabien Archambault<\/h2>\n \n par<\/span>\n Fabien Archambault, Louise Gentil<\/span>\n <\/span>\n
"Dans le Front populaire \u2013\u00a0le vrai, celui des foules..."<\/h2>\n \n par<\/span>\n Patrick Boucheron<\/span>\n <\/span>\n
"Quand... comprendras-tu\u00a0?" Traces archivistiques de l'union des gauches au printemps 1934<\/h2>\n \n par<\/span>\n Fr\u00e9d\u00e9ric C\u00e9p\u00e8de<\/span>\n <\/span>\n
\u00ab\u00a0Napol\u00e9on aurait ador\u00e9 avoir une arm\u00e9e de monstres \u00bb. Entretien avec Jean-Baptiste Bourgois, auteur de la bande dessin\u00e9e\u00a0\u00ab\u00a0Napol\u00e9on doit mourir \u00bb (Sarbacane, 2020)<\/h2>\n \n par<\/span>\n Jean-Baptiste Bourgois, Margot Renard<\/span>\n <\/span>\n
Portraits d\u2019archivistes\u00a0: Boris Adjemian, archiver la dispersion<\/h2>\n \n par<\/span>\n Boris Adjemian, Marie-Laure-Archambault K\u00fcch, Matthieu Gosse<\/span>\n <\/span>\n